LUALABA : Une centaine d’artisanaux miniers sensibilisée sur l’utilité du Centre de négoce de Musompo.

Ces exploitants artisanaux miniers du Lualaba étaient la cible du regroupement des creseurs dénommé «2020 : Nouvelle formule ; les creuseurs d’abord ». Ce lundi 20 janvier sur le site de Musompo, au cours d’une sensibilisation, il a été question d’expliquer aux exploitants miniers artisanaux les avantages qu’offrent le centre de négoce construit par l’Exécutif provincial du Lualaba.
Pour les responsables de cette structure, qui ont promis de continuer avec leur action sur d’autres sites, le soucis du patron de la province est de faire sortir les exploitants artisanaux de la misère qui les guette par la création d’une classe moyenne participante au développement de la province.

Très respective, la couche sensibilisée a promis de faire passer le message à leurs camarades. Tous à l’unanimité ont loué l’initiative du gouverneur Richard MUYEJ sans oublier de remercier les membres du gouvernement provincial pour «avoir pensé au bien-être des artisanaux miniers du Lualaba, qui ont jusqu’ici travailler à perte pendant plus de 20 ans de l’exploitation artisanale», a indiqué un jeune bien connu dans le monde de l’exploitation minière artisanale.

Ce centre de négoce situé à Musompo, un village à quelques kilomètres de la ville, cadre par excellence de vente de minerais issus de l’artisanat minier, va être opérationnel dans les prochains jours. En dehors des restaurants, banques et autres structures, ce centre va bénéficier des matériels de dernière technologie pour la pesée et la teneur, alors que le creseur a la possibilité de se choisir une structure de contre-expertise. Nonobstant la contribution à l’amélioration du climat des affaires dans le secteur minier artisanal, le centre de négoce voulu par Richard MUYEJ va aider à formaliser et améliorer l’exploitation artisanale afin que ce secteur soit bénéfique à la population et à l’Etat.

Vous aimerez aussi...

34 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *