Lualaba : Richard MUYEJ s’engage pour le respect du code minier par les entreprises minières.

Lualaba : Richard MUYEJ s’engage pour le respect du code minier par les entreprises minières.

Améliorer les vies des communautés impactées par les mines est l’objectif de l’atelier organisé par la Fédération des Entreprises du Congo FEC, la Chambre des Mines et l’Investissement Durable Au Katanga IDAK.

Réunis à la session 2020-2021 qui s’est tenue au Restaurant KAMPI YA BOMA (à Kolwezi) du 15 au 16 octobre, les acteurs œuvrant dans le secteur minier ont tenu à promouvoir le développement durable et favoriser l’épanouissement des communautés locales.

Richard MUYEJ MANGEZ MANS Gouverneur de province qui a pris part à ces assises a marqué son attachement au respect de la loi dans sa province. Il s’est accentué sur le respect du code et du règlement minier que chaque entreprise minière devra observer.                                                                                                                                                                       

« Comme je ne cesse de le rappeler, la prospérité n’a de contenu que si elle est partagée, a-t-il rappelé lors de son allocution. Figée dans un camp, elle (la prospérité ndrl) est source des frustrations, d’agitations et peut porter préjudice à l’investissement », a-t-il poursuivi.              
« Il nous faut donc dans un élan de solidarité trouver des voies et moyens pour résoudre cette épineuse question, c’est-à-dire réduire le paradoxe entre l’immensité de richesses et la précarité dans la cité », a martelé le Chef de l’Exécutif provincial. 

Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba lors de la session spéciale IDAK 2020-2021 (Photo tiers)

Le Code minier révisé ainsi que la loi sur la sous-traitance ont pour même préoccupation corriger le déséquilibre. « Malheureusement, il est un constat amer que plusieurs sociétés minières sont souvent en marge de lois de la République et précisément celles relatives aux règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé », a fait remarquer Richard MUYEJ. 

« Il ressort clairement des faits, que la loi N° 17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé n’est pas respectée dans bon nombre des sociétés qui se réfugient tantôt sur des conventions, tantôt sur le défaut de compétences voir de compétitivité dans le chef des entreprises congolaises promues par des Congolais et cela est scandaleux », s’est indigné le Gouverneur.

Ladite loi rend obligatoires les activités annexes et connexes de l’activité principale et la réserve quelle que soit sa nature aux entreprises congolaises aux capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. 

Pour le Représentant du Chef de l’Etat en province, « Cette loi constitue donc le droit commun qui ne peut pas être dérogé par des conventions antérieures et contraires à sa lettre et son esprit. Et se taire pour nous les dirigeants est une forme de complicité ». Ainsi, au nom de la population du Lualaba, le Gouverneur a dénoncé cette façon de faire et a exigé que les entreprises se soumettent sans faille aux dispositions légales en matière de sous-traitance dont il est chargé du contrôle en province

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *