Lualaba: Richard MUYEJ présente devant l’hémicycle l’économie générale de l’édit budgétaire de l’exercice 2020 de son gouvernement

SEM Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba à l’hémicycle provincial

«Engagé à améliorer les conditions de vie des populations par la promotion des valeurs qui privilégient le bien-être des Lualabais» demeure à juste titre le leitmotiv de l’Exécutif provincial du Lualaba. Richard MUYEJ l’a répété lors de la plénière de ce mardi 24 décembre consacrée à la présentation de l’économie générale du budget rectificatif 2019 et l’édit budgétaire de l’exercice 2020 de la province.

Devant la représentation provinciale, le Gouverneur a reconnu que cet édit a été élaboré dans un contexte socio-économique exceptionnel causé par la fluctuation des coûts des matières premières sur le marché mondial. «La baisse du prix du cobalt impacte négativement sur les recettes provinciales», a annoncé le Chef de l’Executif. Avec la fermeture de l’entreprise Mutanda Mining (MUMI), ces sont 32% de revenues propres qui échappent désormais à la capitale mondiale du cobalt. Le budget 2020 a la particularité d’adapter le programme du gouvernement provincial à celui du gouvernement central. Comme ce dernier, l’édit de budget du Lualaba s’articule autour de 15 piliers regroupés en 4 secteurs. Le budget rectificatif est en équilibre, en recettes et en dépenses en Francs Congolais 332.681.681.591 soit une régression de 22% du budget initial. Le projet budgétaire exercice 2020 est de 103 milliard 153.909.183 Francs Congolais.

Honorable Louïs KAMWENYI THUMBU MATAILA, Président de l’Assemblée Provinciale.

Plusieurs projets seront exécutés pour un développement heureux de la province pilote. Aucun domaine de la vie n’a était omis. Santé, Education, Agriculture, Tourisme, Mines pour ne citer que celà intéressent l’Executif provincial du Lualaba. Les Infrastructures ne sont pas en reste et seront exécutées dans ce programme provincial de 2020. Le rendez-vous est pris pour le jeudi prochain où le Chef de l’Executif lualabais va répondre aux questions de forme et des fonds soulevées par les groupes parlementaires à l’issue de son exposé.

Une vue de l’hémicycle.

Vous aimerez aussi...

26 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *