Lualaba : L’unafec condamne les appels pour un Katanga uni

Depuis quelques temps, des voix se lèvent pour réclamer l’unité de la région du Katanga. Des milices « Bakata Katanga » en passant par des mouvements à l’instar de « l’Union des jeunes Katangais (Ujk) » pour ne citer que cela, les uns et les autres ne jurent que pour un Katanga uni.
Des voix discordantes ne sont pas à chercher. Le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) René Lumuna Mubonde est l’un de ceux qui n’y croit plus.

« L’identité katangaise est actuellement utilisée à tort et à travers », a-t-il indiqué à lualabamaprovince.com
« Je conteste tous ces mouvements qui connaissent de tireurs des ficelles mal intentionnés. Qui a démembré le Katanga ?», s’interroge—t—il.
Et de poursuivre :
« Pourquoi doit—on parler à ce jour du Katanga alors que les mêmes qui, autrefois ont réclamé l’autonomie des provinces, parlent ce jour de Katanga uni.»

Aux jeunes du Lualaba en général et de kolwezi en particulier, René Lumuna les invite à ne pas se laisser distraire en adhérant au sein d’un quelconque mouvement « insurrectionnel ».
« Alors que nos parents ont sollicité le découpage depuis 1960 avec Tshombe en passant par la sécession, aujourd’hui l’heure est à soutenir le Président de la république Félix Tshisekedi pour un développement de la nation », a conclu ce leader politique.
Commentaires récents