Lualaba : L’honorable Gaston Mushid dépose une proposition d’édit organisant et réglementant le processus de délocalisation des populations

Le maillot jaune aux dernières législatives provinciales à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, l’honorable Gaston Mushid Mutund, a présenté ce lundi 20 juin 2022, au cours d’une plénière à l’hémicycle provincial, un projet d’édit portant modalités d’indemnisation, de compensation et de réinstallation des communautés affectées par des projets dans la province du Lualaba.
“ Ce projet d’édit a été initié pour mettre à la disposition de l’Assemblée provinciale du Lualaba un instrument pouvant lui permettre de trouver une solution durable aux plaintes des différentes communautés”, a soutenu son initiateur dans l’exposé de motif.
“ Cette proposition d’édit fixe les taux et mesures constituant de base des calculs pour l’indemnisation et/ou la compensation suite au déplacement des communautés affectées par les projets miniers, énergétiques, agricoles et autres”, a souligné l’honorable Gaston Mushid.
Une proposition d’édit jugée recevable par la plénière qui l’a aussitôt transmise à la Commission Politique, Administrative et Judiciaire pour examen approfondi.
Du côté de la société civile, la satisfaction est totale. “ Nous attendons voir ce projet d’édit être voté à l’unanimité pour le bien des communautés”, ont indiqué quelques observateurs.
Commentaires récents