Lualaba : Le satisfecit du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sa suite après un séjour marathon à Kolwezi.

La descente de la délégation gouvernementale cet avant-midi du vendredi 15 novembre avait un seul et unique objectif. Sous la conduite de Gilbert KAKONDE MALAMBA, l’équipe de Kinshasa a voulu cerné les pourquoi des incidents du samedi 09 novembre dernier, condamnés par plusieurs voix, afin d’apporter des solutions idoines, urgentes et définitives.

A peine arrivés, les émissaires du Premier Ministre ont eu une séance de travail avec le Gouverneur et le Vice- Gouverneur à l’hôtel du gouvernement provincial.
Immédiatement après, une série des réunions a été tenue successivement avec le conseil provincial de sécurité ; les hauts-cadres de la coalition Fcc-Cach avant de terminer avec une représentation de la société civile locale. Lors de ces rencontres marathon «un seul message était véhiculé à savoir la culture de la cohésion et la paix entre les communautés et le respect des institutions républicaines», a dévoilé le chef de la délégation.

Son excellence Gilbert KAKONDE, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières

Gilbert KAKONDE, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a invité ses interlocuteurs à demeurer sur les voies démocratiques tracées par les pères de la nation lors de la passation pacifique du pouvoir. Ainsi chacun a été appelé d’assumer ses responsabilités pour une paix durable dans la ville.

Dorénavant, ces malheureux accrochages appartiennent à l’histoire.
C’est tard le soir que les membres de la délégation ont quitté la capitale du Lualaba, comme ils étaient venus.

Stanislas LUMWANGA

Vous aimerez aussi...

33 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *