Lualaba : La plénière est souveraine et ses décisions irrévocables

Le Président de l’hémicycle provincial l’honorable Louis Kamwenyi a informé ce lundi 10 mai les députés provinciaux du recours introduit par le Rapporteur déchu, l’honorable Donat Tshimboj alors que « les décisions de la Plénière sont souveraines et irrévocables ».
L’auteur de ce document motive sa démarche par deux arguments.
Primo : La plénière du 04 mai ne s’est pas déroulée dans des conditions normales et dans la légalité étant donné que tous les membres du bureau étaient sous le coup des pétitions.
Secundo : L’élu de Sandoa fustige le fait de ne pas avoir eu l’occasion de présenter les moyens de sa défense à la Plénière.
Toujours dans le même recours, le Rapporteur sortant justifie son absence par le fait qu’il attendait d’être invité par le bureau d’âge pour rencontrer les griefs mis à sa charge.
S’appuyant sur la recommandation de la hiérarchie de l’Union Sacrée à » préserver la paix et la cohésion dans la province, la démarche administrative était la seule voie pour préserver la dignité de l’Assemblée provinciale en lieu et place de la voie judiciaire », a-t-il mentionné.
Il sied de rappeler qu’une fois déchu de son poste, l’honorable Donat Tshimboj s’est attaqué à ses collègues au cours d’une émission sur sa chaîne qualifiant ces derniers « d’enfants de la martennelle » et se refusant tout recours jugeant le bureau de l’Assemblée d’illégal. Rattrapé par son orgueil, il ambitionne retrouvé son siège de Rapporteur. “Le vin est tiré, il faut le boire”, dit-on.

Commentaires récents