Lualaba : la FIFEF organise une soirée en marge de la Journée des Initiatives des Femmes Africaines a Kolwezi

En marge de 30 jours d’activisme pour la célébration de la journée des initiatives de la femme africaine du Forum International des Femmes de l’Espace Francophones(FIFEF), une soirée dénommée « Mama Africa» a eu lieu ce samedi 29 août 2020 à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Débutée à 15 heures locales dans la salle Heraïs de l’avenue Lusanga au quartier Biashara dans la commune Dilala, cette manifestation qui a connu une participation massive des femmes venues de tous les quatre coins du continent était l’occasion de mettre en valeur les différents talents des femmes à l’instar de ce salon littéraire tenu par les écrivaines de Kolwezi dont madame KINYAMBA avec son ouvrage qui parle des querelles en milieu des femmes ainsi que madame MASHA BASILA MIMI ESTHER avec son recueil de poèmes Ma terre, mon existence don divin.

Ce salon avait aussi été garni des sketchs et ballets fait par les jeunes filles du Lualaba et ce, avant que l’assistance ne puisse se procurer de ces deux ouvrages vendus à 10 dollars chacun.

Prenant la parole au nom de sa collègue empêchée, la Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage qui faisait l’intérim de sa collègue du Genre a souhaité la bienvenue à ses hôtes qui sont venus de partout en Afrique. Se disant honorée de leur présence, celle-ci a profité de cette occasion pour présenter les opportunités d’affaires qu’offre le Lualaba.

Invité du Bénin pour participer à ces assises, Jérémie de l’ASBL AQUA a exposé quelques réalisations des femmes de son organisation et ainsi informé l’assistance de ses facilitations de voyages d’affaires aux États-Unis sans que le voyageur ne paye de taxe.

L’autre temps fort de cette cérémonie, c’est ce couronnement de quelques femmes pour leur bravoure et abnégation, elles qui se sont démarquées dans leurs domaines respectives soit dans la cordonnerie ; la restauration ; l’enseignement etc…

Enfin, le Vice-Gouverneur du Lualaba Fifi MASUKA SAINI a déclaré close cette soirée culturelle riche en couleur.

Notons par ailleurs que la clôture de ces 30 jours d’activisme interviendra lundi 31 août 2020 par une vidéo conférence sur le forum ZOOM.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *