LUALABA : HAUSSE DU PRIX DU TRANSPORT EN COMMUN A LA SUITE DE LA GRÈVE DES SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES.
Rareté de transport en commun dans la matinée de ce vendredi 08 août 2020 à Kolwezi Chef-lieu du Lualaba à la suite de la grève des sociétés pétrolières basée dans l’ex- Katanga dans la zone Sud pour exiger la hausse du prix du carburant.

Cette situation est une suite de leur mémo adressé à la Ministre nationale de l’Economie Acacia BANDUBOLA en date du jeudi 30 juillet dernier. Les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) œuvrant dans le secteur pétrolier ont rappelé leurs difficultés face à la désuétude des paramètres de la structure des prix et produits pétroliers ainsi que la nécessité de rivaliser cette structure.
De Lubumbashi en passant par Kolwezi, plusieurs stations service sont fermées. Une situation qui a engendré la hausse du prix de la course et le surnombre des passagers dans le transport en commun sans le respect des mesures barrières pour endiguer la pandémie de la COVID 19.

Les revendeurs de carburant communément appelés KADHAFI sont visibles sur le long des différentes artères et ont par la même occasion, augmenté le prix du carburant en le multipliant par deux ou par trois. Ainsi, un bidon de 20 litres se négocie désormais à 60 000 FC multipliant ainsi le prix du litre par 2.
Actuellement, un litre se négocie entre 3 000 FC voir 3 500 FC cela dépend de l’endroit où l’on se retrouve, au moment ou les stations restent fermées jusqu’ à nouvel ordre.
En attendant, c’est le petit peuple qui paye le pot cassé car obligé de se soumettre aux caprices des transporteurs d’autant plus que sur certains tronçons il faut débourser le double du transport.
Commentaires récents