Lualaba : Des Congolais en situation irrégulière refoulés de l’Angola.

Un groupe des Congolais a été officiellement réfoulé de l’Angola par le territoire de Dilolo. D’après notre source, le groupe est essentiellement constitué des congolais en situation irrégulière et qui avaient traversé la frontière avant l’état d’urgence décrété par Félix-Antoine TSHISEKEDI. C’est en effet grâce aux négociations entre le gouvernement Congolais et Angolais que ce groupe a pu regagné le territoire national le lundi 06 juillet dernier.


«Depuis plusieurs décennies, les Congolais de Dilolo et certains en provenance d’autres provinces passent la frontière pour s’approvisionner en produits alimentaires manufacturés, des produits pharmaceutiques et du carburant qu’il revendent à Kolwezi et à Lubumbashi», a indiqué notre source.

Le groupe demeuré en Angola suite au confinement sollicite l’intervention de Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba ainsi que des autorités nationales en vue de regagner le pays dans un court délai.
«Les négociations sont en cours entre les autorités angolaises et celles congolaises afin de trouver un compromis», a rassuré à élection-net.com un journaliste local.

Rappelons que ces congolais sont entrés illégalement, par voie terrestre, en Angola bien avant la pandémie à coronavirus.
Certains Angolais se trouvent également dans le territoire de Dilolo en RDC.

Vous aimerez aussi...

30 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *