Lualaba : Clôture de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021.

Les lampions du séminaire d’accompagnement des provinces du Lualaba, Tanganyika, Haut-Lomami et Haut-Katanga débuté le lundi 24 dernier s’est clôturé ce jeudi 27 août 2020.
Trois temps forts ont constitué l’essentiel de la cérémonie de clôture à savoir la lecture du rapport synthèse des travaux, les différentes allocutions et le discours de clôture.
Parmi les recommandations formulées par les participants à ces assises et lues par le secrétariat général le Professeur Aimé KAKUDJI figurent entre autres la mise en place d’un cadre permanent de concertation interprovinciale en matière budgétaire et financière dont la prochaine rencontre est prévue à Kalemie dans la province du Tanganyika ; l’opérationnalisation de la caisse de péréquation et le lobbying des provinces à travers leurs députés nationaux et sénateurs pour la réinsertion des projets ; la proposition de la retenue à la source des recetttes à caractère national des 40% telle que d écrite dans la loi relative aux Finances publiques en ses articles 219, 220 et 221 ; la prise en compte de nouvelles villes issues du démembrement ; la relance des contrôle des effectifs et de la paie des agents et fonctionnaires au niveau des provinces ; l’abandon des recrutements abusifs en province ; …
Prenant la parole au nom des participants, le Ministre Provincial du Budget du Haut-Lomami Ananie KABAMBA ILUNGA WA BATAME a promis l’appropriation de toutes les matières abordées au cours de cet atelier en vue de mieux élaborer les budgets respectifs et de mieux gérer les fichiers du personnel des toutes les 4 provinces et des Entités Territoriales Décentralisées, ETD.

« Les observations et suggestions formulées pendant cet atelier et coulées en recommandations, exigent qu’une attention particulière soit portée sur celles qui nécessitent un plaidoyer auprès des instances supérieures », a soutenu Ainsi Fifi MASUKA SAINI, Vice-Gouverneur de la province du Lualaba. Elle a en outre demandé au Vice-Ministre du Budget d’être le porte-parole des 4 provinces auprès du Gouvernement central pour toutes les questions et préoccupations exprimées pour des solutions idoines.
« Les recommandations auxquelles ces difficultés ont donné lieu ne resteront pas lettre morte. Elles seront portées aux instances compétentes du Gouvernement de la République habilitées à y répondre efficacement », a rassuré Félix MOMAT KITENGE dans son speech de clôture.
Notons que l’une de grandes résolutions prises lors de ces assises a consacré la mise en place d’un cadre permanent de concertation interprovinciale en matière budgétaire et financière qui a pour mission d’assurer le suivi et l’évaluation de l’appropriation des acquis de ces assises. Le Ministre provincial Lualabais de Budget Trésor MUYEYE LUTONGO pilote la présidence dudit cadre pour une période de 12 mois alors que la prochaine rencontre du cadre est prévue en Août 2021 à Kalemie dans le Tanganyika.
Pour appel, c’est dans le cadre de l’accompagnement des provinces issues de l’ex-Katanga en matière des finances publiques que le Ministère du Budget du pouvoir central a organisé, en collaboration avec le ministère du Budget et Plan du Lualaba, ces assises sur l’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021 et de la campagne d’assainissement du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Commentaires récents