LUALABA : Budget rectificatif 2019 ? Coup de projecteur avec l’honorable Roy KAUMBA.

L’honorable Roy KAUMBA, Questeur de l’Assemblée Provinciale du LUALABA.

La session de septembre, comme l’a voulu le législateur, est une session exclusivement budgétaire. Et la session de septembre 2019 à l’Assemblée Provinciale n’a pas dérogé à la règle.
C’est dans ce cadre que l’Exécutif provincial du Lualaba a présenté une série de projets d’édits pour adoption par l’organe délibérant.

Mais le pourquoi d’un projet d’édit du budget rectificatif 2019 ? A quoi sert-il? Matières purement techniques qui ont nécessité l’éclaircissement d’un technicien.
«Dans le domaine du budget, l’Exécutif devrait se conformer aux règles en la loi des finances en présentant les dépenses réalisées», explique l’honorable en charge de la questure, le député Roy KAUMBA.
Sur le plan des recettes tant internes qu’externes et les recettes provenant du gouvernement central, la province doit se conformer dans la gestion de la res publica et le projet de budget 2020 ne devrait pas être déposé sans fournir des renseignements sur les réalisations du budget 2019.
Conformément aux us et coutumes financières, les recettes perçues et dépenses réalisées par l’Exécutif sont reprises dans ce projet d’édit rectificatif. Projet qui a été adopté à l’unanimité ce samedi 11 janvier à la représentation provinciale.
Sujet de satisfaction pour l’honorable KAUMBA qui félicite ses collègues honorables députés pour le travail abattu.


Pour rappel, faute d’avoir examiné tous les édits lors de la session de septembre, il a été convoqué une session extraordinaire pour épuiser la matière prévue.
Le Questeur estime que grâce à leur abnégation dans le travail, 2020 sera une année d’actions tant à l’Assemblée Provinciale qu’à l’Exécutif, tel que le souhaite le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI.

L’honorable Roy KAUMBA, Questeur de l’institution budgétaire en province

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *