Lualaba : A qui profite les contributions pour l’accueil de Félix Tshisekedi ? La FEC éclaire

L’annonce de la visite imminente du Président de la République à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba ne cesse d’alimenter les conversations. Outre la mobilisation des forces vives, plusieurs se demandent pourquoi cette journée est décrétée chômée sur l’étendue de la ville de Kolwezi et surtout à qui profite les contributions sollicitées aux entreprises à travers la FEC.

En effet, dans un compte-rendu non signé émanant de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) sur la réunion tenue le lundi 10 mai avec le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i en rapport avec l’arrivée du Président de la République, il est dit que  » la journée du jeudi 13 mai est chômée à Kolwezi et qu’une contribution de toute nature est également demandée aux entreprises. Contribution à communiquer au numéro du Secrétaire Exécutif du Gouvernement ».

Pour le Président provincial de la FEC/Lualaba, Platini Kipelo “ il n’a jamais été question de décréter la journée du jeudi 13 mai férié car la production ne peut jamais s’arrêter dans les entreprises minières en particulier. La latitude a été laissée à chaque entreprise concernée par la visite du Président de la République d’étudier cet aspect en dehors des travailleurs devant être mobilisés pour l’accueil du Président de la République”.

Et de poursuivre :

“ Quant à la contribution de toute nature, cela ne doit pas renvoyer nécessairement à une contribution financière. Pendant cette période de pandémie à Covid-19, une entreprise peut fournir des masques ou du gel hydroalcoolique ou même des bus pour le transport des personnes”, a-t-il indiqué.

Notons que pour ce responsable du patronat local, communiquer toute contribution au Secrétariat Exécutif du Gouvernement c’est pour canaliser toutes les contributions matérielles et ou financières car un rapport doit être fait par ce dernier après la visite officielle du Chef de l’Etat.

“ Il n’y a pas à spéculer, ces contributions n’ont aucune obligation”, a conclu le Président provincial de la FEC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *