Lualaba: 1er août, fête des parents et des morts

Chaque 1er Août de l’année en République Démocratique du Congo et partout au monde, on célèbre la fête des parents et on se remémore les êtres chers qui nous ont quittés. C’est la fête des parents et la journée des morts. Au Lualaba des milliers de Lualabais se sont recueillis devant les tombes des êtres chers. Mais ces dernières sont généralement abandonnées et les services commis à l’entretien des cimetières n’existent plus.

Dans l’avant midi, c’est des milliers de Lualabais qui se recueillent devant les tombes des êtres chers. C’est pour certains non seulement l’occasion de refaire leur deuil mais aussi d’effectuer l’entretien des alentours des tombes où sont enterrés leurs êtres chers. Tandis que  dans l’après-midi, c’est sur une belle note que se termine la journée très souvent autour d’un repas en famille pour célébrer la fête des parents.

Cette journée chômée et payée offre l’occasion aux parents de consacrer un peu de temps à leurs enfants mais aussi d’organiser des rencontres familiales. Pour les familles qui n’ont pas les parents biologiques encore vivants, c’est parfois chez l’aîné de la famille qu’il se retrouve ou chez des personnes qu’il considère en tant que parent qu’il profite de passer un bon moment

Jean-Marie kaseya Tshingambo
Député provincial du Lualaba

Vous aimerez aussi...

17 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *