LM RUBEN raffle le 1er prix de la première édition du festival Ngoma ya Lualaba et gagne un featuring avec Inoss B.

Organisé dans l’objectif de dénicher la meilleure voix de la province en vue de mettre en valeur la culture locale, la 1 ère édition du festival Ngoma ya Lualaba s’est déroulé pendant 2 mois mettant ainsi en compétition 20 artistes musiciens dont 2 femmes sur les 98 candidatures reçues.

Ce vendredi 17 janvier, journée de la finale KingMax ; Lm Ruben ; Harmony MEREMETA ; Deo énigme ; Déborah Malaika et Big Papos étaient en lice à l’issue de la demie-finale la veille.

Après la prestation des uns et des autres, à l’unanimité, les membres du jury ont annoncé vainqueur LM Ruben qui a fini avec 88 pourcent des points. Suivi de Déo Enigme ; Déborah Malaika, seule femme en finale. À la quatrième place Harmonie MEREMETA (qui était ex aequo avec Déborah Malaika et départagés au deuxième tour). Big Papos était classé cinquième et King Max a bouclé la liste. Trois genres musicaux étaient retenus à ce festival à savoir le Rap, le RnB ainsi que la Rumba sous l’oeil vigilant du jury composé des musiciens et chroniqueurs de la place dont Thy Yves, Savanais Mayonde, Didier Baleine, Olivier Kayumba, Patrick Badjo et Mazopo.

Organisé par l’Association Kimia Musique (ASKIM) conjointement avec Pika Ngoma, le gouverneur de province était représenté à la finale par son Directeur de Cabinet Adjoint qu’accompagnait plusieurs autorités politico-administratives. Au nom du Gouverneur, Yannick TSHISOLA a remis à l’heureux gagnant une enveloppe d’encouragement en dehors d’un voyage et un séjour de un mois à Kinshasa aux frais de la province. Lors de son séjour kinois, le jeune talent va réaliser un featuring avec l’artiste musicien international Innos B.


En moins d’une année, l’asbl ASKIM fait déjà parler d’elle. Soucieuse de la promotion de la musique locale, Axel ZAMA, son Président, et Coordonateur du festival Ngoma ya Lualaba, ne ménage aucun effort pour répondre aux besoins de production des artistes musiciens locaux afin de permettre au public de découvrir les talents insoupçonnés de ses artistes.
Le rendez-vous est pris pour la 2è édition avec davantage de surprises !

Vous aimerez aussi...

15 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *