LE FOOTBALL DU LUALABA, QUE LUI FAUT-IL POUR DECOLLER ?

Etant dans une phase de développement intégrale, la province du Lualaba a besoin d’une visibilité pour que soit exposé l’élan qui est prit dans le sens de l’évolution.
Or aujourd’hui le sport est une grande vitrine à travers la quelle se fait vendre l’image et le prestige d’un pays, d’une province et d’une ville (d’où l’appellation Tp Mazembe de Lubumbashi, l’As VClub de Kinshasa…)
Donc il est du devoir des différents clubs évoluant au sein de la province du Lualaba de faire leur part pour contribuer au développement de cette province en lui rendant ce qui lui ai dû.
Ces clubs qui, contrairement à certains clubs d’autres provinces qui jouent la première division de championnat national pour les uns et la deuxième division pour ls autres, bénéficient régulièrement d’une subvention venant du gouvernement provincial.


Ces clubs qui ont à leur tête des dirigeants qui disposent de moyens financiers pouvant leur permettre de hisser ces équipes vers le haut.
Les efforts des dirigeants ainsi que ceux du gouvernement provincial mis ensemble font que les équipes de la province ne connaissent pas des difficultés pour ce qui est des déplacements afin de joindre les différentes villes pour livrer leurs rencontres de la D2.
Aucun forfait enregistré pour une équipe du Lualaba dans cette phase classique du championnat national, aspect à féliciter.
Ces clubs qi sont soutenus par des milliers des supporters qui inondent les gradins, qui les accompagnent depuis leur création jusqu’aujourd’hui, bravant contre vents et marrées.
Pourquoi ces équipes combien privilégiées trainent-elles les pas ?

Stade amani de Bunia

stade volcan de birere

stade des jeunes de katoka de kananga

Pourquoi les équipes de l’Est du pays et certains de la capitale qui fonctionnent avec des maigres moyens et qui des fois sont contrains de quitter le championnat en cours parviennent jouer la D1 s’y maintiennent des années durant ?
Aucun club n’émerge alors que contrairement à d’autres provinces où les équipes jouent sur du sable ou sur des terrains tels des champs de patates, alors que celles d’ici ont le stade Manika qui est doté d’un terrain synthétique sur lequel se elles se produisent en attendant le stade omnisport DIUR entièrement rénové qui sera mis à la disposition du grand public dans les tout prochains jours. Des infrastructures qui permettent aux athlètes de bien s’exprimer

.                                                                     Stade Diur  de Kolwezi

Que faut-il aux équipes de la province pour franchir l’étape des ententes et de la deuxième division pour intégrer l’Elite de football national ?
Il est temps que les dirigeants des clubs, les dirigeants des institutions qui gèrent le sport dans la province, les médias ainsi que tout ceux qui ont le souci de promouvoir le sport en province de se mettre au tour d’une table afin de trouver des voies et mesures pouvant aider les clubs à grandir et être en mesure si pas de jouer les premiers rôles, au moins intégrer l’élite du football congolais et s’y maintenir.

Vous aimerez aussi...

33 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *