LANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION ET MODERNISATION DE LA VOIRIE URBAINE DE KOLWZI POUR LE COMPTE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT URBAIN DE LA BANQUE MONDIALE

Tant attendus, le début des travaux de réhabilitation et modernisation des avenues de la cellule Dilungu du quartier Biashara dans la commune de Dilala à Kolwezi est désormais effectif.

Le ton a été donné ce jeudi 20 Juin 2019 au cours d’une cérémonie organisée pour cette circonstance a l’angle du boulevard Laurent Désiré KABILA et l’Avenue Gazumbu prolongée.

D’abord, l’autorité urbaine a souhaitée la bienvenue à ses hôtes pour l’honneur qu’il ont fait à la mairie de Kolwezi en rehaussant de leurs présences a cette cérémonie.

D’âpres elle, la ville de Kolwezi avait par sa lettre N0 MINATHUH.ATUH/SG-ATUH/DEP/SP/PDU/160/NN/2016 été intégrée au financement additionnel du Projet de Développement Urbain, PDU en sigle; en référence des conditions de base et des critères de performances accédant ainsi aux possibilités d’appuis financiers et techniques fournis par le projet de la banque mondiale. Et c’est dans l’optique des infrastructures prioritaires que le lancement des travaux s’est concrétisé ce jour. La ville de Kolwezi ; au côté de huit autres villes de la République Démocratique du Congo a été choisi par le projet PDU pour son accompagnement dans le renforcement des capacités du personnel de la mairie; sa mise en place des mécanismes de contrôle et des évaluations pour une bonne gouvernance a renchéri le maire de la ville Véronique UPITE KAMINA.

Pour sa part, le représentant du Projet de Développement Urbain a ténu a signifier a l’assistance que PDU est placé sous la tutelle du ministère de l’urbanisme et Habitat. Il est financé par la Banque Mondiale a hauteur de 190 millions de dollars américains dont 100 millions pour le financement couvrant six(6) villes dont MATADI;MBANDAKA;KINDU;BUKAVU;KIKWIT et KALEMIE et 90 millions pour le financement additionnel couvrant trois(3) villes dont GOMA;KISANGANI et KOLWEZI. « L’objectif du projet est d’améliorer l’accès aux infrastructures et services de base et renforcer la gestion urbaine et municipale dans les villes ciblées » a-t-il dit.

Le projet « PDU » comprend deux composante dont :

– la composante infrastructures prioritaires et;

– la composante gouvernance urbaine

La composante infrastructures prioritaires a comme objectif notamment:

A) Réhabiliter et moderniser les axes routiers et drainages dans les villes ciblées du projet      ainsi que les infrastructures structurantes;

B) Déterminer sur base du plan de développement local les investissements subséquents.

Tandis que la composante gouvernance urbaine q comme objectifs :

A) Renforcement des infrastructures basées sur la performance;

B) L’appui de capacité au niveau des villes;

C) L’appui aux agences gouvernementales suite au diagnostic institutionnel et organisationnel du secteur urbain et décentralisation;

D) L’appui aux études stratégiques ciblées;

E) Ainsi que les défenses de fonctionnement du secrétariat permanent

Pour le cas de la ville de Kolwezi bénéficiant du financement additionnel, le montant alloué par les infrastructures de la composante infrastructures prioritaires  et la sous composante 2A est respectivement de 8,72 millions pour la composante précitée. 3,33 millions des dollars américains sont réservés pour les projets de proximité soit la construction et réhabilitation des écoles; centres de santé et autres structures pour un total de 12,05 millions des dollars américains.

A la date d’aujourd’hui ; pour la composante infrastructures prioritaires, le seul projet identifié par la mairie est mis en œuvre a savoir la réhabilitation et modernisation de l’avenue Gazumbu et l’assainissement de l’avenue Laurent Désiré KABILA 2 a pour montant global 3.021.276,95 dollars américains dont 2.711.326,95 dollars américains pour les travaux et 30.950,00 dollars américains pour la mission de contrôle. Le solde positif est de 5,70 millions des dollars destiné à financer d’autres projets a sélectionner.

Pour la sous-composante 2A relative aux investissements de proximité, le montant total alloué est de 4.488.000 dollars américains et ce montant n’est pas gagné d’office. Il est a gagner annuellement sur base des performances de la ville en matière de Bonne Gouvernance. Jusqu’alors, la ville de Kolwezi a déjà gagné 2.006.859 dollars américains  a conclu le représentant du projet PDU.

Prenant la parole en dernier, le représentant de l’entreprise China First Highway Engineering(CFHEC) a tenu a rassurer le maitre d’ouvrage et financier de ce projet ainsi que le bénéficiaire direct de ces ouvrages c’est-a-dire la population, de sa volonté d’exécuter ce travaux dans le délai fixé.

Série des mots terminé; enfin est venu le moment ou le gouverneur de province a lancé les travaux en donnant le GO a l’operateur de l’engin tenant u, drapelet rouge. Un début des travaux salué par les résidants de la cellule Dilungu venues nombreux assister a cette cérémonie.

Notons cependant, que les travaux lancés ce jour seront exécutés durant huit(8) mois et donc plu tard le 20 Février 2020 ces artères doivent être finies.

Vous aimerez aussi...

37 réponses

  1. 퀸알바 dit :

    Wfh.io has a limited choice of opportunities, but it’s worth checking for
    its digital and tech jobs.

    my homepage: 퀸알바

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *