« La province du Lualaba, exemple de leadership et de modernisation en RDC », a estimé Félix M. KITENGE.

Un des chantiers de la province. Ici, la tour de contrôle moderne de l’aéroport de Kolwezi (Photo : LMP/SDL).

« Le Lualaba, province pilote », plusieurs autorités nationales ne cessent  de l’affirmer avant que les Lualabais eux- mêmes ne s’en aperçoivent et s’accordent  sur le leadership de ses dirigeants.

En marge de sa mission sur l’atelier l’élaboration des édits budgétaires de l’exercice 2021 et la campagne d’assainissement du fichier de la paie des agents et fonctionnaires des provinces issues du démembrement du grand Katanga, tenue au Lualaba, l’Exécutif provincial a fait honneur aux hôtes de la province avec à leur tête le Vice-Ministre du Budget Félix MOMAT KITENGE, en leur faisant visiter différents sites et chantiers de la province.

A l’issue de ce périple parti du groupe scolaire Hewa Bora ex-Athénée Royal de Kolwezi en passant par le siège de l’assemblée provinciale en construction, au site de la quarantaine de la Covid-19, à l’amphithéâtre de l’ISTM, au chantier de la tour de contrôle de l’aéroport, les amphithéâtres modernes de l’Université de Kolwezi (Unikol) et le Centre de négoce de Musompo avant de chuter à l’Hôtel du Gouvernement, les visiteurs étaient émerveillés par les réalisations de la province.

Lors de la visite dans un amphithéâtre moderne de l’Université de Kolwezi (Photo : LMP/SDL).

A l’issue de cette visite, le Vice-Ministre de Budget Félix MOMAT KITENGE a dit tiré deux grandes leçons. Primo, « La province du Lualaba est un exemple de leadership en matière de gestion et de la modernisation de la province », a-t-il reconnu. 3il ne fait l’ombre d’aucun doute que les richesses tant vantées du Lualaba profitent réellement à la population locale et cela grâce au Gouverneur Richard MUYEJ et à l’assemblée provinciale ».

Secundo, « La décentralisation est une chance pour la RDC. Cette province jadis district avec les mêmes potentialités, ne s’est jamais développée de la sorte », a reconnu Félix MOMAT avant d’ajouter que les dignes filles et fils du Lualaba ont décidé de mettre la main à la pâte pour ce fabuleux résultat.

« j’encourage les autorités provinciales parce que l’on ne va pas douter, les dépenses s’effectuent en toute orthodoxie et le gouvernement central se doit d’accompagner ces autorités qui ne ménagent aucun effort pour le développement de cette partie de la république. Et toutes les autres provinces doivent s’inspirer de l’exemple du Lualaba », a conclu le Vice-Ministre.

Notons que dans la délégation était constituée des hôtes de la capitale Kinshasa ainsi que des autorités venues des quatre provinces issues du Grand Katanga (Haut-Lomami, Tanganyika, Haut-Katanga et de l’intérieur du Lualaba).

Photo de famille après la visite guidée (Photo : LMP/SDL).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Odell dit :

    After looking over a handful of the articles on your web page,
    I seriously like your technique of blogging. I book-marked it to my bookmark
    webpage list and will be checking back soon. Please visit my web
    site too and let me know how you feel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *