La Nouvelle Société civile Congolaise, Coordination du Lualaba tient sa première Assemblée générale.

Une vue des participants.

Le rapport publié ce 16 janvier renseigne que quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la NSCC tenue le mercredi 15 janvier dernier à savoir : l’ABC de la société civile et évaluation des activités de 2019 ; Restructuration du Comité de Coordination Provinciale ; Elaboration et adoption de la feuille de route 2020 et les divers.

Après avoir félicité les participants pour leur présence aux assises, Maître Schadrack MUKAD, Coordonnateur provincial, a rendu un vibrant hommage à Jonas TSHOMBELA et Robert KABAKELA, respectivement Coordonnateur National de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et Coordonnateur National Adjoint pour leur accompagnement. Il a en outre salué la bravoure des membres de l’intérieur de la province à l’instar de ceux de Kakanda, Tenke, Fungurume, Lubudi, Kisenge et bien d’autres qui se sont distingués par leurs différentes activités en 2019.

Maître Shadrack MUKAD, Coordonateur Provincial de la NSCC/LUALABA

Pour faire rayonner la NSCC, indique le rapport, l’assemblée générale a adopté la proposition du Coordonnateur Provincial de restructurer la Coordination. Ainsi, certains membres ont été nommés à certains postes clés. Mike Lameki de l’ONGDH ESPOIR s’est vu nommé au poste du Coordonnateur Provincial a.i. secondé de Adellards KAYEMBE de la LINAPEDHO et Lambert MENDA de la Voix des opprimés en qualité de Coordonnateurs Adjoints. Le Pasteur Frédérick Mpanga de l’Association des personnes vivant avec handicap assume les fonctions du Secrétaire Provincial (poste anciennement occupé par Mike LAMEKI) alors que Henriette MUJINGA du Parlement des jeunes occupe désormais le Secrétariat Provincial Adjoint.

La vulgarisation, protection et défense des droits humains ; la sensibilisation sur les élections urbaines, municipales et locales ; le plaidoyer ; la vulgarisation du code et règlement miniers ; la lutte contre les pires formes de travial des enfants et la lutte contre les violences basées sur les genres constituent les grandes lignes de la Feuille de Route élaborée et adoptée par la plénière.

En avant plan, à l’extrême gauche, Mike LAMEKI, Coordonateur Provincial Adjoint.

A l’unanimité, les membres venus de 5 territoires de la province ont pris l’engagement de redorer l’image de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Lualaba, d’oeuvrer pour le bien-être de la communauté et d’accompagner le programme du gouvernement provincial.

Pour rappel, aucune activité de grande envergure n’a été organisée dans la capitale du Lualaba au cours de l’année écoulée. Notons que c’est grâce au financement du Coordonnateur Provincial/Lualaba que la tenue de cette Assemblée Générale a été rendue possible à Kolwezi, conclut le rapport.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *