Lualaba : Les employés de Lamikal S.A barricadent la Route Nationale N 39

Une mine à ciel ouvert (Photo d’illustration)

Les employés de LAMIKAL S.A (La Minière de Kalukundi), une entreprise minière chinoise située à environ 70 km de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba (Rd Congo), se sont soulevés ce vendredi 24 Juin en signe de protestation de mauvais traitements dont ils sont victimes de la paMinesrt de l’employeur.

Pour faire entendre leurs ras-le-bol, ces agents ont barricadé la Route Nationale 39 à hauteur du village Mpumpi. Les manifestants réclament un meilleur traitement socio-professionnelle. Selon certains agents, l’employeur ne respecte pas la législation congolaise en matière de travail.

“ Comment expliquez-vous que malgré sa production moyenne annuelle de 45 000 tonnes de cuivre et 5 000 tonnes de cobalt, l’entreprise ne soit pas en mesure de bien rémunérer son personnel” s’interroge un activiste de la société civile. “ Nos autorités doivent tout mettre en oeuvre afin que les investisseurs, du monde professionnel, respectent la législation du travail de notre pays”, a conclu ce dernier.

Toutes nos tentatives pour atteindre les autorités de LAMIKAL se sont soldées par un cuisant échec.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.