RDC/ ESU : Pourquoi Sama LUKONDE suspend l’arrêté nommant les nouveaux comités de gestion dans les universités ?

Jean-Michel SAMA LUKONDE, Premier Ministre de la Rd Congo (Ph. Tiers)

“ Le Premier Ministre suspend l’exécution de l’arrêté du Ministre de l’ESU portant nomination dans les universités et instituts supérieurs jusqu’à nouvel ordre”, rapporte un communiqué signé par son directeur de cabinet et rendu public ce mardi 28 décembre 2021.

Selon ledit document, la décision de Sama LUKONDE a été prise “ À la suite des agitations constatées dans les milieux universitaires après la publication de l’arrêté ministériel n°0464 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire”.

“ Le Chef du Gouvernement, a demandé, poursuit le communiqué, la surséance de l’exécution dudit Arrêté jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation des vues avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire”.

Une copie du communiqué

En conséquence, toute remise et reprise entre les membres sortants et entrants des Comités de gestion concernés par ledit arrêté est reportée. Ce report des cérémonies de remise et reprise des comités de gestion dans les institutions concernées est confirmé dans un communiqué du 28 Décembre du directeur de cabinet du Ministre de tutelle qui demande d’observer quelques mesures conservatoires à savoir :

  • La Suspension des recrutements et mouvement du Personnel ;
  • La Suspension de la sortie de fonds ;
  • L’Interdiction d’engagement de l’Etablissement auprès des tiers ;
  • S’Abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale.

Pour rappel, à travers son arrêté du 23 décembre dernier, le Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire a procédé à la nomination des membres de comités de gestion de quelques établissements sous sa tutelle. A l’université de Kolwezi (Lualaba), le Professeur MWENGWE MUHONGO Yvon s’est vu confié la gestion de cet Alma mater en remplacement du Professeur KASHALA KAPALOLWA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.