Christian MUKUNTO, Bourgmestre de Fungurume surprend tout le monde à la célébration de la J.I. à la sensibilisation à l’albinisme

Christian MUKUNTO, Bourgmestre de Fungurume avec un jeune enfant atteint de l’albinisme (Ph. SDL/LMP)

Créé pour donner des solutions aux problèmes dont les personnes vivant avec albinisme (PVA) sont victimes, le Programme d’Appui aux Albinos du Congo (PAAC) se trouve confronté à plusieurs difficultés dont celle financière. Rémy NGWEJ MBAYI, Coordonnateur national de cette association sans but lucratif, l’a rappelé ce vendredi 03 Décembre lors de la célébration décalée de la journée internationale à la sensibilisation à l’albinisme qui en principe est commémorée chaque 13 Juin.

Ce cri de détresse de près de 400 âmes a été entendu par un invité spécial, en l’occurrence le Bourgmestre de Fungurume. Christian MUKUNTO KIBUKILA, affectueusement appelé par ses administrés “Monsieur le Transformateur”, s’est résolu d’appuyer les PVA avec une somme de dix mille Dollars Américains (10 000). Fidèle à ses habitudes, l’autorité municipale de Fungurume n’a pas voulu commenter son geste. De toute évidence, le donateur est favorable à l’épanouissement des PVA pour leur implication dans la vie sociale, économique, culturelle et politique.

Christian MUKUNTO, Bourgmestre de Fungurume pose avec une jeune fille vivant avec l’albinisme après la remise des produits cosmétiques (Ph. SDL/LMP)

Reconnaissant, le Coordonnateur national de PAAC s’est résolu également au silence. Néanmoins, on apprend de ses proches collaborateurs qu’une grande partie des ressources sera affectée au financement de micro-projets des activités des PVA du secteur informel, leur participation au développement de leurs communautés et également lutter contre l’exclusion et autres fléaux dont est victime cette catégorie des personnes. Une bouffée d’oxygène qui tombe à point nommé en faveur des personnes atteintes d’albinisme.

Pour rappel, le premier Bourgmestre de Fungurume entend bien laissr de traces indélébiles de son passage à la tête de cette partie de la province du Lualaba car résolu de pérenniser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, qui consacre “Le peuple d’abord”.

Christian MUKUNTO, Bourgmestre de Fungurume, quelques enfants atteints de l’albinisme et Nathalie LUNDA NGANDU, Commissaire Générale en charge des Affaires Sociales et Humanitaires (Ph. SDL/LMP)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.