Lualaba : Association Socio-culturelle des Bayekes, installation du comité provincial ce samedi 31 juillet 2021

Illustration/ Ph. COK-LMP


C’est un samedi 31 juillet 2021 historique pour l’association Socio-culturelle des Bayekes province du Lualaba qui a accueilli le comité national avec a sa tête monsieur Patrice MASELE.
Une visite d’itinerance qui a aussi consisté a l’installation du comité provincial pour un mandat de deux ans dont la cérémonie a vécu au Guest-House Restaurant chez Noé du quartier latin dans la commune Manika.
Cette cérémonie commence par l’exécution de l’hymne Yeke et du mot de bienvenue lu par Monsieur KAZEMBE MANGA Georges.
Prenant la parole, Patrice MASELE a d’abord dresser l’historique de cette association qui jadis était l’Union du Bwami de Basumbwa.
S’en ai suivi la lecture de la décision ; le port de l’emblème Yeke dit SENDEMUNA constitués d’habits blancs et rouge puis l’installation proprement dite.
Des structures d’appui a ces comité ont été aussi installé dont le conseil des sages ainsi que le collège des conseillers.
Ce comité ainsi installé ce jour sera dirigé par KAZEMBE MANGA Georges secondé du Docteur MUSOYA comme vice président chargé de l’administration et de l’ingénieur Tanquist MWAPE au poste de vice président en charge des finances.
Des chants yekes suivis des pas de dance …cette une euphorie totale à caractériser cette cérémonie culturelle.

Par Chris’Octave KATOBYO

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.