Lualaba : La sentence de fauteurs des troubles à Crec 9 est connue

Quelques prévenus à l’audience (Ph. LMP/SDL)

Le procès en flagrance opposant le ministère public aux 29 prévenus, tous agents de Crec 9 Congo Sarl dit Sicomines 2, a connu son verdict ce lundi 26 juillet au tribunal de grande instance de Kolwezi.

Pour le ministère public, ces derniers sont poursuivis pour association des malfaiteurs, rébellion, destruction méchante, incendie volontaire et vol qualifié conformément aux code pénal civil livre II. Il a plaidé pour la condamnation de tous les prévenus qu’il a estime coupable selon les éléments fournis au tribunal.

Les avocats de la partie civile ont pour leur part confirmé les faits tout en demandant au tribunal de condamner les prévenus par le payement d’une somme de cent mille dollars américains en guise des dommages subis par l’entreprise

La défense, quant à elle, n’était pas de l’avis du ministère public et de la partie civile. Les avocats ont demandé par contre l’acquittement pure et simple de leurs clients car estimant que le dossier était vide et sans preuves.

Après la plaidoirie de chaque partie au procès, le tribunal a fixé la journée de ce lundi 26 juillet 2021 pour rendre le verdict. Ainsi, 18 prévenus sur les 29 ont été acquittés.
En revanche, le tribunal dit établi, en faite comme en droit, les infractions mise à charge de 11 de 29 prévenus et les condamne à 12 mois de servitude pénal et au payement d’une amande de 50.000 USD à Crec 9 Congo Sarl

Selon l’entreprise Crec 9, ce verdict servira de leçon au reste des agents qui doivent opter pour des voies légales lors des revendications d’un droit à l’employeur. Crec 9 Congo Sarl dit rester ouvert au dialogue avec ses employés répartis dans ses filiales.

Rappelons que ces agents étaient arrêtés à l’issue des manifestations du Samedi 03 au Lundi 5 Juillet 2021, ces employés avaient commis des actes de destruction méchante en saccageant une partie des installations après avoir emporter des matériels des ordinateurs et des imprimantes de l’entreprise.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.