Cinquantenaire Kolwezi : Jeter de nouvelles bases pour le demi-siècle à venir

Véronique UPITE, Maire de Kolwezi (Ph. de Tiers)

23 juillet 1971 – 23 juillet 2021, Kolwezi a totalisé 50 ans d’existence. Chef-lieu de la province du Lualaba, avec l’avènement de la décentralisation en 2015, la ville de Kolwezi a célébré le vendredi 23 juillet son cinquantenaire. Une commémoration à laquelle ont pris part plusieurs autorités dont le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini.

Dans son allocution, la 23è locataire de l’hôtel de ville de Kolwezi, Véronique UPITE a remercié les convives à cette commémoration inédite avant de dresser un tableau de la ville depuis sa création. Un demi-siècle avec ses moments de joie et de tristesse. Elle a rappelé à ses administrés l’amour, le rattachement et la protection que chacun doit avoir pour la ville.

“ Les évènements heureux et malheureux que notre ville a connu doivent être un tremplin afin de jeter de nouvelle bases pour les 50 ans à venir”, a-t-elle indiqué.

Une vue de la tribune avec en avant-plan le Secrétaire Exécutif du Gouvernement Archimède KALASA (Ph. de Tiers)

Certes, Kolwezi a connu plusieurs épreuves en passant par des guerres et un état de siège. Des épreuves à travers lesquelles la ville a su gardé son élan de développement grâce au leadership de toutes les autorités passées. Au nombre de ces prédécesseurs se trouvent le député national Katshongo MBAVU et l’actuel Ministre provincial en charge de l’Interieur et Sécurité, Déodat KAPENDA WA KAPENDA.

A la tête de la mairie depuis le 13 février 2016 avec comme Maire Adjoint Jacques MASENGO KINDELE, Véronique UPITE KAMINA a rendu hommage au Président de la République pour les efforts inlassables déployés dans le pays et ce avant de saluer l’accompagnement et le soutient du Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i aux projets de la ville.

Fifi Masuka Saini, Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i du Lualaba (Ph. de Tiers)

Prenant la parole, Fifi Masuka Saini a loué le leadership du Maire pour la transformation de la ville. Elle a invité les Bourgmestres de Dilala et Manika à toujours accompagner l’autorité urbaine à la modernisation de la ville afin que “ Kolwezi soit réellement le miroir de la capitale mondiale du cobalt comme ne cesse de le souhaiter le Président Félix TSHISEKEDI”.

C’est dans un tonnerre d’applaudissements que le Vice-Gouverneur a officiellement lancé les activités marquant le cinquantenaire de la ville de Kolwezi. Des manifestations programmées pour le cinquantenaire qui ont pour la plupart été annulées ou reportées ou encore organisées en mode virtuel en vue de respecter les gestes et mesures barrières contre la Covid-19.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.