Que retenir de la motion d’information soulevée à la plénière ce vendredi 25 juin par l’honorable Jean-Marie Kaseya ?

Une vue des députés provinciaux lors d’une plénière (Ph. Archives LMP/SDL)

A quelques jours de la clôture de la session ordinaire de Mars 2021, les députés provinciaux du Lualaba multiplient les plénières en vue d’épuiser toutes les matières. Ce vendredi 25 juin , l’honorable Jean-Marie Kaseya a fustigé le mauvais comportement tant décrié de son collègue l’honorable Donat Tshimboj qui lors d’une émission diffusée sur Top Lualaba Fm dont ce dernier est prometteur, a mis à nu tous les échanges tenus à huis clos entre les députés et les sénateurs.

Revenant sur les propos de l’honorable Donat Tshimboj, Jean-Marie Kaseya a renchérit en ce termes : “ Les honorables orgueilleux ont été ramassés dans leur ignorance par les sénateurs”.

À lui d’ajouter :

“ Heureusement, les sénateurs sont intelligents. Je demande donc à la population de s’apprêter pour écouter la vérité et dénoncer la situation chaotique de la gestion du Gouverneur de province Richard Muyej.”

Honorable Kamwenyi Thumbu Mataila Louis, Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba (Ph. Archives LMP/SDL)

Cet élu de Kolwezi a rappelé que l’honorable Donat Tshimboj continue à ternir l’image de la première institution en province.
De ce fait, l’honorable Jean-Marie Kaseya a imploré aux députés de s’impliquer pour le mettre à la porte au moment de chaque huis clos. Il a en outre plaidé pour la fermeture de la radio Top Lualaba.

Séance tenante, le Président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, l’honorable Louis Kamwenyi a informé la plénière d’une information émanant de la radio où le député Donat Tshimboj avait qualifié le Gouverneur intérimaire d’entretenir les tensions et la division entre les communautés.

“ Jusqu’où va aller l’élu de Sandoa”, se demandent certains observateurs. L’ex Rapporteur n’en est pas à son premier forfait s’accordent à dire les esprits éveillés. “ Si rien n’est fait à son endroit, il faut s’attendre au pire”, a indiqué un député honoraire.

(Alpha NDAMUSO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.