Lualaba/Covid-19 : Le cache-nez de plus en plus un cache-menton à Kolwezi

Dans la plupart des rues de la ville minière de Kolwezi, le port convenable du cache-nez est loin d’être observé. Le masque est devenu presqu’une fantaisie qui sert beaucoup plus à couvrir le menton plutôt que la bouche et le nez.

Alors que la Réplique Démocratique du Congo fait face à la 3ème vague de la pandémie à Covid-19 qui s’avère être plus meurtrière que les deux précédentes, de plus en plus des cas positifs s’enregistrent et le pays continue de compter le nombre des morts dû à la situation COVID. D’où le respect strict des gestes barrières tel qu’édictés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS ), et les autorités étatiques s’avèrent être le maître mot pour briser la chaîne de contamination.

Faisant un tour aux différents terminus de taxi, marchés, écoles, établissements publics et privés, le constat est amer. La prise de conscience de tout un chacun en portant régulièrement son masque et au respect des gestes barrières permettra de briser la chaîne de contamination.

Plusieurs compatriotes rencontrés sur les artères ont leur masque sur le menton en lieu et place de couvrir la bouche et le nez. D’autres encore, l’état de propreté de masque laisse à désirer et il est fort possible de s’imaginer si ce masque est mis pour se protéger de la pandémie ou pour se nuit davantage tellement qu’il est sale. Si personne ne prend soin de soi et de sa santé, personne ne le fera à la place !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.