Lualaba : Des jeunes mécontents après la suspension du Ministre provincial du Plan et Budget

Une heure après l’annonce de la suspension du Ministre provincial du Plan et Budget, Trésor Lutongo, ils étaient des dizaines des jeunes qui ont pris d’assaut sa résidence privée de la cellule Dilungu du quartier Biashara (Kolwezi) scandant des chants pour apporter leur soutien au jeune Ministre ce jeudi 29 avril à Kolwezi.

« Nous soutenons son excellence trésor TSHIKAMBI » ; « Trésor TSHIKAMBI, l’espoir de la jeunesse » ou encore «  Non à l’acharnement politique » étaient les messages rédigés sur des papiers que brandissaient ces jeunes.

Après plusieurs minutes d’attente des jeunes devant la barrière, le Ministre en suspension va décider de sortir pour calmer les ardeurs des manifestants. 

«  C’est un problème administratif, je vous conseille de ne pas vous y mêler, car nous savons comment nous allons le finir. S’il devenait politique, nous allons le finir politiquement » a expliqué Trésor TSHIKAMBI aux manifestants.

Satisfait de cette réaction, les jeunes ont repris le chemin dans une ambiance pacifique.

Selon l’esprit de l’arrêté portant sa suspension, le Ministre aurait brillé par l’absentéisme sur le lieu du travail depuis janvier 2021 alors qu’il serait l’un des maillons important dans la chaîne de dépense, chose qui ne favoriserait pas la bonne marche de la province.

Pour rappel, l’incriminé détient une autorisation de sortie du Gouverneur intérimaire qui l’autorise à quitter la province chaque jeudi pour Kinshasa où il suit les études au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Impressionnant! Merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.