RDC : Jean-Michel Sama Lukonde prend ses fonctions à la Primature

Cérémonie de remise et reprise entre Sama Lukonde et Sylvestre Ilunkamba (Ph. Comm. Primature)

Le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata a présidé ce mardi 27 avril 2021 à l’Hôtel du Gouvernement la cérémonie solennelle de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba et le Premier Ministre entrant Sama Lukonde Kyenge.

Outre le tête-à-tête entre les deux personnalités et la cérémonie officielle de remise reprises sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du Buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction par ce dernier.

Sylvestre Ilunkamba a, de prime abord, présenté ses vives félicitations à l’endroit de son successeur avant de lui prodigue quelques conseils.

« La fonction qui est la vôtre aujourd’hui, est une fonction prestigieuse, très importante pour la marche de la République, c’est une fonction très enviée ; beaucoup de congolais, voudraient être Premier Ministre, malheureusement, le poste de Premier Ministre est unique, il n’y a qu’une seule personne qui l’occupe, donc vous avez la chance d’occuper cette fonction en somme prestigieuse mais aussi dérisoire.»

Et de poursuivre :

« Je suis certain que vous avez les capacités de mener à bien la fonction qui vous est confiée. Vous êtes jeune, et comme disait Pierre Corneille : “aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”. C’est pourquoi je vous souhaite une bonne chance, tout ce que vous allez poser comme acte, bon ou mauvais, aura un impact sur nous tous, c’est pourquoi nous devons vous accompagner dans le travail (…) parce que le premier bénéficiaire, c’est le peuple congolais», a-t-il conclu.


Prenant la parole, Sama Lukonde a loué les qualités de son prédécesseur qu’il a remercié pour l’exhortation à se mettre au travail et pour ses precieux conseils.

« Pour ma part, j’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre une vision. Vision qui est celle de l’Union Sacrée de la Nation telle, que prônée par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité.»

Et d’ajouter :

« J’ai compris aussi que c’est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation. Je prends donc la mesure de travail qui m’attend et je m’y attelle, telles que les assignations m’ont été donnée par le Chef de l’Etat (…)», avant de rappeler les axes principaux qui lui ont été assignés à savoir la paix et la sécurité à travers le territoire national.

Pour le Premier Ministre, cette mission n’est plus une priorité mais plus une urgence. Le Gouvernement de la République est attendu également sur plusieurs questions dont la Santé en cette période particulière de la pandémie à Covid-19 ; l’Education ; la Diversification d’économie et l’Organisation des élections, pour ne citer que cela.

(Alpha NDAMUSO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.