RDC : « La justice pour le Lualaba », une recommandation de la NGC à l’IGF

La fontaine à la Place de la Poste à Kolwezi au Lualaba (Ph. LMP/SDL)

Le siège de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été pris d’assaut le vendredi 16 Avril dernier par les membres de NOGEC (Nouvelle génération pour le changement) avec à la tête le Coordonnateur national Mardochée NSELE MINGA.

Cette structure qui lutte contre tout abus dans l’exercice du pouvoir sur le territoire national a tenu à rencontrer l’Inspecteur Général des Finances Jules ALINGETE en vue de lui exprimer son soutien.

Mardochée NSELE qui a conduit une délégation rencontré leur hôte a sollicité une à l’IGF d’apporter de la lumière sur plusieurs dossiers de megestion du Gouverneur Richard MUYEJ.
C’est notamment au sujet du projet agricole qui a coûté 18 millions $ US où la province n’a été capable de ne retirer que 100 000 $ US a indiqué Mardochée NSELE joint par lualabamaprovince.com

Mardochée NSELE MINGA, Coordonateur national de la NOGEC (Ph. Archive LMP/SDL)

La NOGEC a fustigé également les 11 000 tonnes de maïs en grain bloqué par ‘Sieur Rahim, un sujet Indien qui a bénéficié la quasi totalité des marchés des ouvrages surfacturés par la province.

La délégation qui a rencontré Jules Alingete est revenue sur la spoliation de 2 ha de l’hôpital général de référence Mwangeji et a exigé la redevabilité de la province de plus de 83 millions $ US et sur l’existence de 70 comptes mis en mouvement par le Gouverneur Richard MUYEJ et non maîtrisés par son Vice.

« Avant de revenir à la tête de la province, Richard MUYEJ doit répondre au préalable à tous les cas de détournements, a sollicité le Coordonnateur national de la NOGEC avant d’ajouter que la délégation a reçu du numéro 1 de l’IGF la ferme résolution d’accompagner et promouvoir l’effectivité d’un Etat de droit en vue d’accompagner le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI et que d’ici 7 jours, la NOGEC sera fixée sur la suite.»

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.