Lualaba : EDF clôture le mois de la femme par un atelier culinaire

Christine Kasongo Kisimba Kant, Visionnaire et Coordinatrice nationale EDF (Ph. LMP/SDL)

Présidée par la Coordinatrice nationale Christine Kasongo Kisimba Kant, la cérémonie de la clôture du mois des droits de la femme 2021 par l’Ongd Ecole des femmes (EDF) s’est déroulée ce dimanche 27 mars à l’espace Fit-Food du cercle Manika à Kolwezi.

Un programme riche en couleurs et en saveurs a été concocté par l’organisation qui l’a assaisonné de quelques brins de music du jeune entrepreneur Massaro et des défilés des modes.

L’assistance a découvert les parcours des quelques femmes entrepreneures dans différents secteurs. De l’agriculture en passant par la couture, l’art culinaire et autres, des femmes qui ont bravé la peur grâce à leur détermination, sont revenues sur leurs propres témoignages des débuts certes difficiles mais à ce jour elles sont comptées parmi celles qui sortent du lot. Ces modèles ont interpellé leurs congénères à plus s’investir dans leurs activités.

Quelques invités applaudissant lors du concours (Ph. LMP/SDL)

Une autre étape est celle d’un concours culinaire. Cette première édition a réuni 5 femmes entrepreneures dans l’art culinaire. Ces dernières ont démontré leur capacité dans ce secteur et proposé différents plats locaux selon un jury exigeant.
Au finish, c’est Adèle Kyalika qui a remporté le premier prix du concours “Mpishi Lualaba” qui avait pour « objectif de promouvoir les femmes entrepreneures dans le secteur de l’art culinaire», a indiqué la Coordinatrice nationale qui a remercié l’appui financier du gouvernement provincial et la contribution des partenaires pour la réussite de la 1ère édition de cet événement.
Toutes les participantes au concours ont reçu de diplôme et des cadeaux des partenaires.

La 1ère lauréate recevant une cuisinière de mains d’un partenaire (Ph. LMP/SDL)

Pour rappel, l’école des femmes (EDF) est une organisation non gouvernementale de développement initiée par Christine Kasongo, une femme visionnaire hors du commun. Cette structure milite pour la promotion de la femme et de la jeune fille en se basant sur leur éducation afin qu’elles soient importantes à la communauté. Et pour y parvenir, l’Ongd EDF repose sur 4 piliers à savoir Former- Développer-Promouvoir et Offrir.

Lancée en Rd Congo il y a deux ans, l’Ongd EDF est implantée dans plusieurs provinces du territoire national et depuis 1 an dans 2 pays d’Afrique (Afrique du Sud et Burundi).

Une participante au concours Mpishi Lualaba (Ph. LMP/SDL)
Un membre du jury donne des conseils aux participantes du concours (Ph. LMP/SDL)
Une vue des jeunes filles (Ph. LMP/SDL)
Les maîtres de cérémonie (Ph. LMP/SDL)
Une mannequine lors du défilé en tenue traditionnelle (Ph. LMP/SDL)
Un plat local (Ph. LMP/SDL)
Un participant pris au hasard goûte aux plats des candidates (LMP/SDL)
Massaro, artiste musicien (LMP/SDL)
Remise de prix par l’un des partenaires (LMP/SDL)
Remise de brevet de participation (LMP/SDL)
Photo de famille autour de la Coordinatrice nationale EDF (LMP/SDL)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.