Lualaba : dissémination du Guide de conduite des sociétés de sécurité privée pour la société civile.

Une vie de la salle

C’est dans le but de disséminer le guide de conduite des entreprises de sécurité privée que l’observatoire sécurité privée et ses partenaires a organisé à Kolwezi ce mercredi 10 mars 2021 au collège Bienheureux Jean 23, un atelier de vulgarisation. Ont pris part à ces assises, quelques organisations de la société civile du Lualaba ; les représentants des sociétés de sécurité privée ainsi que les journalistes.

Introduit par maître Donat KAMBOLA, maître Freddy KITOKO a dévoilé le contenu de ce document.

Puis, l’assistance a au cours d’un travail en carrefour souligné quelques suggestions dont le besoin de renforcer le cadre légal dans le secteur de la sécurité privée, domaine régulé aujourd’hui juste par un arrêté ministériel. Les deux groupes ont aussi souligné la nécessité s’approcher quelques élus en vue d’élaborer ensemble un projet de loi qui pourra être déposé au parlement dans un avenir proche.

L’atelier a aussi souligné la question liée à la responsabilité de ces sociétés une fois le dégât constaté en cas de réquisition de leurs éléments par les services de sécurité pour faire des patrouilles.

Pour l’assistance, le recrutement dans ces sociétés doit être rigoureuse de peur de n’engager des déserteurs des services de sécurité et des personnes sans moralité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.