Lualaba : Un détenu meurt dans un poste de police à Kakanda

Matamba Tshikumu Tshitshi a trouvé la mort ce dimanche 28 février autour de 2h00 alors qu’il se trouvait dans un poste de police de Kakanda dans le territoire de Lubudi. Père de huit enfants et résident au quartier kabambankola, l’infortuné a été arrêté à cause d’une dette de 25 000 Fc qu’il devait à son débiteur pour l’achat d’un chien.

Information confirmée par le Coordonateur de Secours Asbl, une structure locale des défenses des droits de l’homme. Contacté, Maître Gabriel Kalenga a déclaré s’être impliqué pour élucider les circonstances qui ont abouti à ce décès.

Des sources concordantes, l’infortuné a été acheminé au poste de la police autour de 19h00 par quelques éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en connivence avec le débiteur.

Âgé entre 38 et 41ans, et malade au moment de son arrestation, Mutamba Tshitshi est décédé semble-t-il des tortures lui infligées. En effet, à l’hôpital, le corps présentait un saignement du nez et avait des habits déchirés, signe d’une probable torture.

Le patron de la police nationale congolaise de la cité de Kakanda, le Capitaine Kakudji n’a pas voulu commenter cet incident.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.