Lualaba : L’unafec condamne les appels pour un Katanga uni

René Lumuna Mubonde President Unafec Lualaba face aux cadres de l’Unafec (photo: LMP/SDL/2K21)

Depuis quelques temps, des voix se lèvent pour réclamer l’unité de la région du Katanga. Des milices “Bakata Katanga” en passant par des mouvements à l’instar de “l’Union des jeunes Katangais (Ujk)” pour ne citer que cela, les uns et les autres ne jurent que pour un Katanga uni.

Des voix discordantes ne sont pas à chercher. Le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) René Lumuna Mubonde est l’un de ceux qui n’y croit plus.

René Lumuna Mubonde President Unafec Lualaba (photo: LMP/SDL/2K21)

« L’identité katangaise est actuellement utilisée à tort et à travers », a-t-il indiqué à lualabamaprovince.com
« Je conteste tous ces mouvements qui connaissent de tireurs des ficelles mal intentionnés. Qui a démembré le Katanga ?», s’interroge—t—il.

Et de poursuivre :
« Pourquoi doit—on parler à ce jour du Katanga alors que les mêmes qui, autrefois ont réclamé l’autonomie des provinces, parlent ce jour de Katanga uni.»

Une vue des cadres du parti( photo: LMP/SDL/2K21 )

Aux jeunes du Lualaba en général et de kolwezi en particulier, René Lumuna les invite à ne pas se laisser distraire en adhérant au sein d’un quelconque mouvement “insurrectionnel”.

« Alors que nos parents ont sollicité le découpage depuis 1960 avec Tshombe en passant par la sécession, aujourd’hui l’heure est à soutenir le Président de la république Félix Tshisekedi pour un développement de la nation », a conclu ce leader politique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.