Lualaba/conflit Fifi et Muyej : le président de l’assemblée provinciale joue au sapeur pompier

Au cours d’une causerie morale avec les journalistes ce mardi 19 janvier dans la salle VIP de l’organe délibérant, le Président de l’Assemblée Provinciale l’honorable Kamwenyi Thumbu Mataila Louis a invité la presse locale à plus de responsabilité.

« Le journaliste doit remplir trois exigences essentielles à savoir la précision dans l’information, la concision et la sobriété.»

Revenant sur le conflit qui oppose les deux autorités de l’Exécutif provincial, l’Honorable Président a assuré que c’est un problème qui date.
« Vous avez appris comme tout le monde qu’il ya une mésentente entre le Gouverneur et le Vice-Gouverneur. Si je vous disais que je ne sais pas pourquoi il y a ce problème, je vous trompe. C’est un problème qui date de longtemps (…) Chacun d’eux me dit toujours que je n’ai rien contre mon collaborateur. Donc il y a quelque chose qui ne marche pas, que je cherche à comprendre dans la mission qui m’a été confiée par le Vice—Premier Ministre de l’Intérieur.»

L’Honorable Louis Kamwenyi a également  demandé aux journalistes de se réserver dans le traitement de l’information sur ce dossier, en attendant la fin de la mission de l’Assemblée Provinciale.

« Je vous demande de venir à la source pour avoir la vraie information. Pour l’instant, s’il faut parler de quelque chose sur ce dossier, ayez des réserves. A la fin de ma consultation de différentes couches, je vais vous inviter pour un point de presse, et je vous donnerais les résultats de ma mission », a—t—il indiqué à l’endroit des chevaliers de la plume et du micro. « Que les jeunes se calment car la solution ne se trouve pas dans les réseaux sociaux », a—t—il conclu à l’intention de la jeunesse de la province en général et de Kolwezi en particulier.

Les membres de cabinet du président de l’assemblée provinciale avec au milieu le directeur administratif (Ph. lmp/sdl)

L’objectif de cette causerie est de voir la presse contribuer à une gouvernance modèle, axée sur la tolérance afin d’éviter à la province de déraper alors que les efforts sont fournis pour que tout redevienne à la normale.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. mechack nyembo dit :

    nous félicitons beaucoup plus le président de l’assemblé provinciale pour cette sage décision de réunir les journalistes pour la dite sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.