Lualaba : Crise au sommet de la province

Depuis quelques jours, les violons ne semblent plus s’accorder entre le Gouverneur Richard Muyej et le Vice-Gouverneur Fifi Masuka Saini. Les deux aurorités provinciales s’accusent à travers des correspondances adressées à

l’assemblée provinciale.

Cette crise de confiance s’est instalée depuis que Fifi Masuka a dénoncé les détournements des deniers publics et les surfacturations des marchés de gré à gré. A titre d’exemple, les travaux du centre minier de négoce et la construction de l’aéroport moderne de Kolwezi, pour ne citer que cela.Pour les humiliations subies, Fifi Masuka dit « s’en remettre à la première institution de la province, avocat du peuple, pour la constitution d’une commission pour constat ».« Au regard de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, le Gouverneur est le chef de l’exécutif provincial et représente la province en justice et auprès des tiers alors que le Vice-Gouverneur assure l’intérim du Gouverneur en cas d’empêchement et exécute les taches qui lui sont expressément confiées », a écrit Richard Muyej dans “Réponses aux contrevérités du Vice-Gouverneur”. Une manière de rejetter toutes les accusations portées contre lui.

Une commission spéciale de contrôle chargée de vérifier la réaction écrite du Gouverneur et les déclarations écrites du Vice-Gouverneur a été mise sur pied par l’assemblée provinciale. Cette commission ad hoc a pour entre autres missions procéder à la vérification sur l’usage des fonds empruntés aux banques pour la construction du centre de négoce et de l’aérogare et proposer les voies de sortie de la crise.Les conclusions de la mission sont attendues pas avant le jeudi 24 décembre 2020.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. société kolwezi technique industrielle france sport d’entreprise
    vous souhaite bonne année 2021 d’avance impactée par la lutte
    contre COVID-19 dans le Monde entier !
    sportivement à vous.Monsieur jisa fils ,le Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.