Lualaba : Plaidoyer des personnes vivant avec handicap auprès de la Fondation GUEDA YAV.

 

Moïse KALAMB, Coordinateur de la la Fondation GUEDA YAV écoutant ses hôtes (Photo tiers)

Longtemps marginalisées dans la société, les personnes vivant avec handicap ont retrouvé un peu du sourire ce lundi 02 Novembre 2020 grâce à la Fondation GUEDA YAV. Réunies au siège provincial de cette structure situé à Kolwezi sur le Boulevard Lumumba au Quartier Mutoshi dans la commune de Manika en présence de son Coordinateur provincial Moïse KALAMB, un échange franc  avec cette catégorie de personnes s’est tissé dans une ambiance d’écoute mutuelle.

Le représentant de Madame GUEDA YAV a d’abord circonscrit les objectifs clairs  assignés par la fondation à savoir  “Amener les jeunes à aspirer à de solides études, à l’acquisition des compétences réelles pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi en République Démocratique du Congo ; Identifier les secteurs dans les prochaines 20 ans et bien s’y préparer car plus la société est intellectualisée, plus ses membres sont mieux éduqués et les femmes moins discriminées”.

Ensuite, le Coordinateur provincial a donné la parole à ses hôtes en vue d’exposer leurs multiples difficultés rencontrées dans leur quotidien au sein de la communauté. Selon l’information livrée par la cellule de presse de la fondation  sur sa page facebook exploitée par lualabamaprovince.com, le constat est presque le même partout. Les personnes vivant avec handicap se disent victimes de la société et écartées à tort sur le marché de l’emploi. Les témoignages dans la salle ont été touchants au point que l’envoyé spécial de la première pilote congolaise n’a pas su retenir ses larmes.

Remise d’un pagne à une personne vivant avec handicap (Photo tiers)

Vue les compétences individuelles de ces hommes et femmes vivants avec handicap, la Fondation GUEDA YAV veut faire de leur faiblesse une force. Pour ce faire, son Coordinateur provincial a promis de doter quelques machines de couture à ceux qui œuvrent dans la coupe et couture avant d’étudier d’autres moyens pour venir en aide à ceux d’autres domaines. Chaque invité a eu un pagne, cadeau signé GUEDA YAV. Pour le responsable de l’association des personnes vivant avec handicap, sa structure  compte travailler main dans la main avec la Fondation.

Pour rappel, la Fondation GUEDA YAV est une action caritative sans but lucratif et non confessionnelle. Créée il y a à peine 3 ans par l’initiative de Madame GUEDA YAV AMANI WITCH.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.