Lualaba : Richard MUYEJ, favorable à une meilleure formation des élèves, futurs cadres de demain.

Une vue des élèves du Collège Saint Jean XXIII (Photo : LMP/SDL).

La rentrée scolaire prévue ce lundi 12 octobre sur l’ensemble du territoire national a été effective dans la province du Lualaba en général et à Kolwezi, chef-lieu de la province en particulier. C’est Richard MUYEJ, Gouverneur de province qui a officiellement lancé la reprise de l’année scolaire 2020-2021 à partir du Collège Saint Jean XXIII.

« Contrairement aux années antérieures, cette année, débute en octobre. Il faut que le calendrier soit respecté », a indiqué le Chef de l’Exécutif provincial. 

Richard MUYEJ, Gouverneur du Lualaba lors de sa visite au Collège Saint Jean XXIII (Photo : LMP/SDL).

« je suppose que les vacances seront écourtées, il faut préparer psychologiquement les enfants et je suppose que la première détente sera annulée parce que le plus important ce n’est pas de distribuer les diplômes, il faut que ces diplômes puissent avoir un contenu», a-t-il ajouté. 

« La formation doit être bien menée parce que nous avons besoin de préparer la relève. Il faut que nos enfants soient bien formés », a poursuivi Richard MUYEJ. 

Le Gouverneur compte réunir les responsables de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en province pour  évaluer ensemble le programme tel qu’il a été proposé par le gouvernement de la république. « S’il y a des amendements, nous allons écrire au Ministre national pour corriger parce que le calendrier doit être respecté et nos enfants doivent être bien formés. Ce n’est pas une formalité, nous préparons des vies humaines, nous préparons des jeunes qui doivent nous remplacer demain et là, on ne bricole pas », a-t-il conclu.

Richard MUYEJ lors de la leçon d’histoire aux élèves de 6èHP de l’Institut Saint Charles LWANGA. (Photo : LMP/SDL).

Rappelons que le Gouverneur a été successivement au Collège Saint Jean XXIII, à l’Institut Saint Charles LWANGA où il a donné une leçon démonstrative d’histoire aux élèves de 6èHP et à l’Institut Ukweli, son ancienne école où il a presté comme professeur d’histoire et de géographie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.