Lualaba : L’assemblée provinciale plaide pour une juste indemnisation des communautés délocalisées.

Les communautés locales impactées par l’exploitation minière industrielle viennent de trouver un autre grand défenseur de leurs causes en la personne du Président de l’assemblée provinciale du Lualaba. Ambassadeur universel de la paix, l’honorable Louis KAMWENYI THUMBU MATAILA n’a de cesse privilégié la paix sociale dans sa chère province.

« Pendant l’intersession, votre Bureau a réalisé beaucoup d’activité et a eu a accordé beaucoup d’audiences aux personnes impactées par les différents projets notamment minier aux cultivateurs qui ont vu leurs terres ravies, aux chefs coutumiers ainsi qu’aux différentes couches de la population », a indiqué le speaker de la première institution en province lors de son allocution de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020.

« Les problèmes majeurs ont demeurés tels que la sous- évaluation des produits champêtres lors du processus d’indemnisation et de délocalisation des communautés ainsi que les questions environnementales », a poursuivi l’honorable Louis KAMWENYI.

« A l’instar des cas de SAMUKINDA et KAMIMBI, a-t-il ajouté, il faut résoudre rapidement, même de manière forfait, car les populations de ces contrées souffrent énormément comme si elles ne vivaient pas chez elles c’est-à-dire dans leur pays », a conclu l’honorable Louis KAMWENYI THUMBU MATAILA.   

« Le gouvernement provincial qui organise cette délocalisation à travers la Commission provinciale de délocalisation du Lualaba (Cpdl) a pour mission de faire respecter les dispositions en la matière mais il se constate que cette équipe est à la merci des entreprises minières qui vont outre la loi sur la délocalisation et la relocalisation des communautés impactées par l’activité minière », a soutenu un observateur. 

« Cette prise de position de l’assemblée provinciale est à coup sûr un grand virage dans le processus de délocalisation », a estimé le responsable d’une organisation non gouvernementale  de défense des droits de l’homme qui a beaucoup milité pour une indemnisation juste telle que prévue par le code minier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.