LUALABA: KABUMBA KASUSA ELOI, HUITIÈME CHEF DU GROUPEMENT NGUBA INTRONISÉ CE SAMEDI 05 SEPTEMBRE 2020

Désigné à l’issue d’une audience solennelle du 18 juillet dernier, c’est ce samedi 05 septembre 2020 que le Mwami KABUMBA KASUSA Eloi dit NKOWA NGE KASOSO, le huitième Chef du groupement NGUBA de la chefferie de Bayeke dans le territoire de Lubudi à été intronisé et installé.

Les cérémonies coutumières commencent 24 heures plutôt quand le nouveau Chef fut conduit par le préparateur dit Mutoni du Sanga et Yeke. Conduit dans un endroit intime, celui-ci a selon la tradition conférer avec ses sept prédécesseurs jusqu’à obtenir la faveur des aïeux ainsi que la grâce du créateur.

Samedi 05, c’est un coup de feu d’une arme de chasse utilisé dans les cérémonies Yeke qui annonce l’arrivée du nouveau Chef.

Chants, ovations et cris de joie s’invitent au rendez-vous.

Le nouveau Chef est conduit jusqu’à la grande place du village Nguba aménagée pour accueillir les festivités.

Pour l’accompagner, ce sont des notables venus de tous les horizons qui prennent place dans la tribune d’honneur dont le Vice-Président de l’Assemblée provinciale qui représentait le Parlement ainsi que l’Exécutif; l’Administrateur du territoire de Lubudi; les délégués de la chefferie; le bourgmestre de la commune de fungurume; les notables Yekes et Sangas; les autorités traditionnelles; les membres de l’association des Bayekes; les membres de sa famille; ses futurs administrés ainsi que des curieux.

Prenant la parole, l’intérimaire a remercié les Chefs des terres ainsi que tous les habitants de Nguba qui l’ont accompagné durant la période transitoire de près de trois ans et ainsi souhaité au nouveau Chef un fructueux mandat. A la population, l’intérimaire a émis le vœu de la voir être soumise au nouveau roi.

La législation congolaise ayant reconnu les autorités traditionnelles, l’Administrateur intérimaire du territoire de Lubudi va ainsi procéder à l’installation du nouveau Chef de groupement par la lecture d’un procès-verbal ainsi que par la remise d’un certificat.

Ensuite, le huitième Chef Nguba va recevoir des sages conseils des autorités traditionnelles présentes à cette cérémonie bien avant ceux du Président du Conseil de la chefferie des Bayekes (Bwami) le Prince NTALASHA MUNGUTANA Charles qui représentait le roi des Bayekes, le sénateur Godefroid MUNONGO.

L’autre temps forts de cette cérémonie c’est la remise des cadeaux par les invités au nouveau Chef Nguba.

Cérémonie solennelle finie, Mwami Nguba a été conduit par le Mutoni dans son palais. Ses invités ont été quant à eux conviés à un partage organisé pour la circonstance.

Depuis son palais, ce nouveau chef de groupement a commencé a inauguré des audiences.

Pour rappel, c’est depuis le 19 juillet 2017 que l’ancien Chef Nicolas KAYUMYA avait tiré sa révérence et il a fallu trois pour qu’il soit remplacé contrairement à ce qui se fait souvent car en cas de décès, les nouveaux sont nommés la veille.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.