Lualaba : Julien PALUKU lance la production du ciment à Kolwezi.

Quelques sacs de ciment produits par la CARRILU (Photo tiers).

Julien PALUKU KAHONGYA, Ministre national de l’Industrie a présidé une cérémonie de lancement de la production du ciment de la CARRILU (Carrière du Lualaba) ce lundi 07 septembre 2020 à Kolwezi, Chef-lieu de la province.

Au nom de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, le Ministre de l’Industrie a donné le go de la production locale des ciments par CARRILU, une société privée, pour une capacité de 800 000 tonnes par an.

« Le gouverneur MUYEJ et moi-même venons de lancer la production du ciment produit à Kolwezi par CARRILU du groupe ZIJIN avec une capacité de 800 000 tonnes par année pour satisfaire le marché local », a déclaré à la presse l’hôte de la province.

Julien PALUKU a également lancé la production de la chaux par le même groupe, avec une capacité de production de 400 000 tonnes l’an. Rappelons que la chaux entre dans le processus hydro-métallurgique du cobalt et du cuivre.

“Une très bonne nouvelle pour les entreprises minières locales obligées d’importer cette matière”, a reconnu un haut responsable d’une société minière de la place.

Près de 400 employés interviennent dans cette production. Néanmoins, Julien PALUKU a souhaité que ce nombre puisse atteindre 1 000 dans un court terme en vue de donner du travail aux jeunes désœuvrés de Kolwezi.

Julien PALUKU et Richard MUYEJ lors de la visite des installations de la CARRILU (Photo tiers).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.