Lualaba/Covid-19 : Les territoriaux mis en contribution dans la lutte contre la pandémie.

Jules KABWIT, Ministre provincial en charge de la Santé(Photo : LMP/SDL).

La lutte contre le coronavirus dans la province du Lualaba est étendue à toutes les couches de la population. Dirigeants et dirigés sont appelés à appuyer les efforts entrepris par le Chef de l’Exécutif provincial. Jules KABWIT, Ministre provincial en charge de la Santé, Education et Relation avec le Parlement a souhaité que les territoires et le Gouvernement provincial parlent le même langage dans la lutte de la pandémie.

Le Secrétaire Technique de la Cellule de riposte contre le coronavirus a présenté la situation épidémiologique d’où il est ressorti que la province de MUYEJ a enregistré 94 cas de Covid-19 avec 6 décès dont 4 communautaires.

Un accent particulier a été mis sur la gestion de la pandémie dans les cinq territoires de la province à savoir Dilolo, Sandoa, Kapanga, Mutshatsha et Lubudi  ainsi que dans la ville de Kasaji. Tour à tour, les territoriaux ont présenté au Ministre provincial de la Santé les difficultés récurrentes parmi laquelle le payement de la prime des prestataires essentiellement ceux détachés aux postes de contrôle.

La lutte contre la Covid-19 nécessite plus des moyens financiers ont convenu les deux parties et par la voix du numéro 1 de la Santé, la partie Gouvernement provincial s’est engagée à répondre aux difficultés d’ordre financier. En rapport avec la prime des prestataires, le patron de la Santé en province a promis de se pencher sur le cas après avoir ventilé les listes des bénéficiaires.

Le manque des matériels contre la Covid-19 a été constaté dans tous les territoires. Occasion pour Jules KABWIT de promettre à ses interlocuteurs quelques solutions idoines en remettant certains matériels aux responsables des territoires.

Notons que c’est sur instruction du Gouverneur Richard MUYEJ que cette séance de travail s’est effectuée ce mercredi 02 septembre dans la salle de conférence de l’hôtel du gouvernement entre le maire de Kasaji, les administrateurs des territoires et le ministère de la Santé.

Les Administrateurs des territoires et le Maire de Kasaji (4è à partir de la gauche) (Photo : LMP/SDL).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.