Lualaba : Forum pour la paix, 2 jours de sensibilisation des jeunes face à leur responsabilité.

Felly MBENGA MUKUNA, Directeur Adjoint/ Direction provinciale de la Communication et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté du Lualaba (Photo : LMP/SDL).

Un survol du tableau comportemental des jeunes au cours du processus de l’apprentissage de la démocratie a poussé la Direction provinciale de la Communication et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté du Lualaba a organisé ces assises à l’intention de plus de 200 jeunes issus de diverses structures dont les partis politiques, les mouvements citoyens et autres.

“La jeunesse, quelle est sa responsabilité face à son avenir et dans la construction de la Nation” est le thème central autour duquel gravite ces assises de 48 heures sous la conduite de l’Ambassadeur de la paix et deuxième personnalité de la Direction provinciale de la Communication, Felly MBENGA MUKUNA.

Le patron de la Jeunesse et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté venu de la capitale Kinshasa a honoré l’organisateur par sa présence à ce rendez-vous des jeunes. Billy KAMBALE qui a lancé les travaux de ces assises a invité les jeunes à l’éradication de la violence sous toutes ses formes car les jeunes ont un grand rôle dans le développement.

Le vouloir-vivre ensemble demeure l’objectif primordial de cet évènement attendu par toutes les couches des jeunes de Kolwezi appelé à l’assimilation des valeurs citoyennes c’est notamment la culture de l’amour base d’une paix profonde essentielle à tout développement de la société.

Une vue de la salle (Photo : LMP/SDL).

Dans sa communication sur la Responsabilité de la jeunesse face à son avenir, SALUMU MUFAUME Crispin, Secrétaire Interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC/Lualaba) a appelé les participants au Forum d’être les premiers acteurs de leur développement malgré leur appartenance. KASAJ Séraphin, Président du Forum National de la Jeunesse/ Lualaba a quant à lui au cours de sa communication sur La Responsabilité de la jeunesse dans la construction de la Nation, invité les jeunes à plus de responsabilité dans leurs actions. Les jeunes doivent être des porteurs d’un message de paix et non de division.

A l’issu de ces communications, les jeunes se sont retrouvés en 7 panels de discussion en vue de proposer des recommandations. Notons que ces assises vont se clôturer ce samedi 29 août en présence du Ministre national de la Jeunesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.