Lualaba : Bras de fer entre travailleurs et employeur à Kisenge Manganèse.

La situation des travailleurs de Kisenge Manganèse est loin d’être résolue. Le mauvais traitement salarial de ces derniers est à la base de mouvements de grève et de tensions observés ces derniers jours dans le territoire de Dilolo en province du Lualaba à la frontière de l’Angola.

Selon un cadre de l’entreprise qui s’est confié à lualabamaprovince.com, «les employés revendiquent le mauvais traitement de la part de l’entreprise. A ce jour, 8 wagons de manganèse en partance de l’Angola sont bloqués à Kisenge», a révélé notre source.

Les travailleurs de leur part exigent que le contrat entre l’acheteur des produits miniers avec la société soit revu car ils ne retrouvent pas leur compte. Leur mécontentement s’explique par le fait qu’à chaque vente des minerais, seul 20% des recettes constituent désormais leur enveloppe salariale en lieu et place de 50%, il y a peu.
Occasion pour ces mineurs d’exiger du Comité de gestion de l’entreprise l’augmentation de leur côte part à 75%. «Les concertations entre les deux parties se poursuivent en espérant trouver un terrain d’entente», a renseigné un agent.

Pour rappel, depuis deux ans, les employés de l’entreprise minière Kisenge Manganèse déplorent leur traitement malgré l’achat par des entreprises extérieures du manganèse produit sur place. C’est depuis 2018 que des cargaisons de manganèse sont exportées de la cité de Kisenge. Une lueur d’espoir pour l’entreprise qui a traversé de périodes noires vient une fois de plus de s’estomper.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Like!! Really appreciate you sharing this blog post.Really thank you! Keep writing.

  2. I always spent my half an hour to read this web site’s articles or reviews daily along with a mug of coffee.

  3. SMS dit :

    bookmarked!!, I like your blog!

  4. hey there and thank you for your info – I’ve definitely picked up
    something new from right here. I did however expertise some technical points using this website, as I experienced to reload the site many times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your web host is OK? Not that I’m complaining, but slow loading instances times will often affect your placement in google and could damage your quality score if ads and marketing with Adwords.
    Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and could look out for a lot more of your respective exciting content.
    Ensure that you update this again soon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.