Kolwezi : L’hôtel de ville interdit toute organisation de marche pacifique.

La marche de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) de Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA prévue pour protester contre l’enterinement de Ronsard MALONDA par l’Assemblée Nationale comme Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été interdite par la mairie de Kolwezi.

Projetée pour ce jeudi 09 juillet 2020, en vue de s’opposer au choix des confessions religieuses portant désignation du nouveau Président de la Ceni et son enterinement par la Chambre basse du Parlement, l’organisation de cette marche pacifique est simplement renvoyée au calendre grec.

Dans un message diffusé dans les médias locaux ce mercredi 8 juillet 2020, Véronique UPITE KAMINA, invite ses administrés à l’observance des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus. Les raisons de cette interdiction est connue de tous assure-t-elle.


«Toute manifestation est interdite y compris les marches pacifiques car le pays est en état d’urgence sanitaire et dans ce cas, certaines libertés constitutionnelles ne sont plus permises». «Nous ne sommes pas dans une situation normale pour se permettre une telle organisation», a martelé la patronne de la ville avant d’appeler les services de sécurité et de l’ordre de veiller à cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille.

Pour l’autorité urbaine, cette marche ne permettra pas le respect de la distanciation physique et son organisation va apporter à la ville plus des problèmes sanitaires que de solutions. «Notre objectif est de protéger la population de Kolwezi contre la Covid-19», indique-t-elle tout en appelant la population entière à vaquer librement à ses occupations quotidiennes ce jeudi 9 juillet dans le respect des mesures sanitaires».

Véronique UPITE KAMINA n’a pas seulement interdit la marche de l’Unafec mais également toutes les autres marches pacifiques de soutien ou de protestation prévue dans les prochains jours.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Like!! Great article post.Really thank you! Really Cool.

  2. I like the valuable information you provide in your articles.

  3. I like this website very much, Its a very nice office to read and incur information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.