LUALABA : 60e ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA RDC, RICHARD MUYEJ INAUGURE ET DÉBAPTISE LE PONT SNCC EN PONT DE L’ALTERNANCE.

Pont de l’Alternance

Débutés en octobre 2019, c’est ce lundi 29 juin 2020 que les travaux de dédoublement des voies de circulation au pont SNCC de Kolwezi se sont achevés. La remise de cet ouvrage ainsi que son inauguration par le Gouverneur ont intervenu mardi 30 juin 2020, jour de la commémoration du 60è anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Benoît PIRARD, Directeur EGMF Kolwezi.

L’Entreprise Générale Malta Forest qui a exécuté ces travaux a tenu d’abord à remercier le gouvernement provincial du Lualaba pour l’avoir associée à la reconstruction ainsi que la modernisation de cette jeune province pilote. Son représentant, Benoît PIRARD, a fourni des explications techniques à l’assistance. « Les travaux exécutés par Malta Forest ont consisté à la construction d’un pont de 11 mètres de largeur et 14 de portée avec 2 bandes couvertes par un tablier à béton armé soutenu par 8 poutres pouvant supporter la charge allant jusqu’à 200 tonnes, d’une rampe en terre battue couverte d’un bitume ainsi que d’une couche de roulement long de 375 mètres ».

Norbert MBANGU

Pour Norbert MBANGU, Ministre provincial des Infrastructures, les études avant ces travaux avait été menées par un cabinet belge. L’enveloppe globale outre l’éclairage public est évaluée à 2.260.541 dollars américains totalement déboursés par la province du Lualaba qui était le maître d’ouvrage.

Prenant la parole à son tour, Richard MUYEJ Gouverneur du Lualaba a donné le contexte et la motivation du choix de la débaptisassions de ce pont désormais ‘Pont de l’Alternance’ pour immortaliser la première passation pacifique et civilisée du pouvoir en RDC entre un président élu sortant et un président élu entrant. 

Actualité oblige, Richard MUYEJ a invité les acteurs politiques à la formation de leurs militants afin que ces derniers n’interfèrent plus dans une affaire du parlement, choisissant la rue pour revendiquer. En acteur politique, celui-ci a invité les deux camps FCC et CACH à préserver la coalition.

Puis est intervenu la coupure du ruban symbolique ainsi que le dévoilement de la plaque inaugurale constitué d’un panneau où est mentionné ‘pont de l’Alternance inauguré le 30 juin 2020 par S.E. Richard MUYEJ MANGEZE’ et où apparaît les deux Présidents, je cite l’honoraire Joseph KABILA et l’actuel Felix TSHISEKEDI.

La foule nombreuse venue assister de loin à cette cérémonie n’a pas caché sa satisfaction témoignant son attachement à son Gouverneur d’où des cris de joie pousser par elle.

Notons par ailleurs, que cette cérémonie était précédée de la bénédiction de cet ouvrage, de son bâtisseur ainsi que de ceux qui l’utiliseront par Monseigneur l’Evêque catholique du diocèse de Kolwezi Nestor NGOIE KATHAWA.

Nestor NGOIE KATHAWA.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Like!! I blog quite often and I genuinely thank you for your information. The article has truly peaked my interest.

  2. These are actually great ideas in concerning blogging.

  3. Hi there, after reading this amazing paragraph i am as well delighted to share my knowledge here with friends.

  4. SMS dit :

    These are actually great ideas in concerning blogging.

  5. Excellent weblog right here! Additionally your web site
    rather a lot up very fast! What web host are you the usage
    of? Can I am getting your affiliate link for your host? I want
    my website loaded up as quickly as yours lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.