Lualaba : Le confinement respecté à Fungurume.

Conformément à la décision du Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, la commune rurale de Fungurume est restée confinée ce samedi 26 Juin 2020. L’objectif premier est de retrouver, après les enquêtes, les contacts directs et indirects de deux cas de Fungurume.

Plusieurs endroits publics sont restés déserts pour observer ce confinement total annoncé par le Chef de l’Excécutif provincial et mis en application par le bourgmestre Christian MUKUNTO. La Route Kasolondo , l’une des artères de Fungurume très mouvementée est restée déserte. C’est également le cas de la Route Nationale 39 Likasi-Kolwezi, à hauteur du marché M’Siri, qui en l’espace d’une journée n’a observé aucun mouvement ni des marchands ni de stridents klaxons des véhicules de transport, des privés ou de l’entreprise TFM sur cette voie.

Certains activistes de Droits humains ont saisi de l’occasion pour faire un monitoring, question de vérifier tous dérapages des services de sécurité sur le respect de cette mesure.

Si le confinement est favorable à certains, d’autres personnes émettent de doutes sur le résultat de ce confinement. Cette catégorie propose d’apprendre aux habitants comment vivre avec la pandémie. «S’il faut confiner, confinez jusqu’à ce que la maladie disparaîsse», a estimé un habitant trouvé devant sa parcelle.
«Pourquoi confiner et couper la fourniture en énergie électrique», se demande un autre jeune homme un peu plus loin.

Une équipe de la cellule de riposte parti de Kolwezi travaille d’arrache-pied avec la cellule locale pour dénicher les contacts directs et indirects des cas. Nul ne sait ce que réserve la journée du dimanche !

Selon le bulletin du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19, la province du Lualaba enregistre 10 cas positifs. Les deux premiers cas ont été signalés jeudi dans la commune rurale de Fungurume alors que les autorités provinciales tardent toujours à annoncer officiellement les nouveaux cas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.