Covid-19 : Flambée de prix des produits de première nécessité depuis ce mercredi sur les marchés de Kolwezi.

Cette flambée de prix touche essentiellement la farine de maïs depuis ce mercredi sur les marchés de la ville. Un sac de 25 kg est passé de 32 000 la veille à 50 000 et pour les plus véreux à 60 000 Francs Congolais. Les spécialisations vont bon train sur une probable fermeture de la frontière, entre la RD Congo et sa principale pourvoyeuse de la farine, la Zambie.

Cette hausse brusque de prix de la farine de maïs a été constaté juste après l’annonce des mesures préventives contre le coronavirus faite par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Pour Matthieu KAZEMBE SWANA ILUNGA, Commissaire Général en charge de l’Economie, Industrie, Petites et Moyennes Entreprises, «Il n’ y a pas de raisons d’une quelconque flambée constatée dans la capitale de la province. Il a été annoncé des restrictions de mouvements de personnes en provenance des pays à haut risque mais il n’existe aucune indication de fermeture de frontière», clame-t-il au cours de l’interview téléphonique accordée à la rédaction. «La province avait passé bien avant cette situation une importante commande de farine de maïs et à ce jour, elle n’a même pas attend la moitié de la livraison de 11 trucks» rassure ce membre du gouvernement provincial.
L’hôtel de ville de son côté met en garde les opérateurs économiques responsables de cette situation. Une commission ad hoc est sur le terrain pour se rassurer du respect de la nomenclature de prix.

Dans les différents magasins, c’est la cohue pour s’approvisionner en cette denrée devenue rare malgré cette hausse inexplicable. Plusieurs produits de première nécessité sont également concernés par ce changement brusque de prix. Charbon de bois, sucre, riz, chinchard, cuisses de poulet et bien d’autres articles n’y ont pas échappé. Des mesures draconiennes sont réservées à l’endroit de tous les opérateurs économiques qui cherchent à nuire à la quiétude de la population locale, apprend-on dans les couloirs de la mairie de Kolwezi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.