Haut-Katanga : La démission de Jacques KYABULA au cœur d’une manifestation ce mercredi.

Après plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans la province du Haut-Katanga et suite à l’inaction de l’Executif provincial dirigé par Jacques Kyabula, la population a décidé d’exprimer son mécontentement ce mercredi matin. «Kyabula ! Demission !» sont les mots repris en chœur à Lubumbashi ce 04 Mars 2020 devant le gouvernorat de province. Les manifestants dénoncent ainsi la croissance de la criminalité constatée dans la capitale cuprifère.

Dans une déclaration sur les réseaux sociaux par un groupe des jeunes dits des «originaires» et non autrement identifiés, les bandits seraient originaires de l’espace Grand Kasaï venus créer l’ insécurité.

Membre du réseau pour la réforme du secteur de sécurité du Grand Katanga, Jeff MBIYA relève la cristallisation du phénomène insécurité avec développement des gangs susceptibles de devenir de plus en plus organisés et plus équipés que les forces de sécurité; la tribalisation et politisation du phénomène insécurité avec comme conséquence, la détérioration des relations et manque de toute collaboration entre services de sécurité et la population qui pourra déboucher à un climat de méfiance et de désapprobation mutuelle, au recours systématique à la justice populaire, aux soulèvements populaires récurrents et mêmes aux représailles réciproques entre services étatiques et la population sont à craindre si les dispositions ne sont pas prises à temps.
Enfin, la xénophobie et les conflits inter communautaires alimentés par la stigmatisation,la marginalisation et la croyance selon laquelle les inciviques appartiendraient à une certaine tribu.

Face à cette inquiétude, cet acteur de la société civile invite les uns et les autres à chaque niveau de responsabilité à s’impliquer parce que la sécurité est une affaire de tout le monde.
La population de son côté a le devoir de collaborer, dénoncer et alerter si possible tout en restant vigilants et prudents.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Tawanna dit :

    If you are going for best contents like myself,
    simply pay a visit this website every day as it gives
    quality contents, thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.