LUALABA : Quid de la fourniture des quartiers de Kolwezi en eau potable ?

L’accès à l’eau potable est un droit pour la population et un devoir pour les gouvernants tel que le stipule la Constitution de la RDC.
Malheureusement sur le terrain, le tableau n’est pas luisant. Plusieurs quartiers de la capitale mondiale du cobalt manquent de l’eau potable par manque de puits de forrage ou de l’effectivité du réseau de distribution d’eau par la Regideso. «La capacité de la production en eau doit-être augmentée en vue de penser à l’extension du réseau avec l’appui du gouvernement provincial du Lualaba», confie le responsable de la Production du Centre de Kolwezi.

La Direction Générale de la Regideso de sa part s’attelle à répondre aux exigences de la population grandissante.
En vue de pallier à cette difficulté d’approvisionnement en eau potable, la Cellule d’Exécution des Projets- Eau de la Regideso (CEP-O/REGIDESO) est sur un projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain. Ce plan concerne les villes de Likasi et de Kolwezi à l’horizon 2035. Financé par la Banque Mondiale pour les quartiers non desservis et la réhabilitation de la cité Manika, le projet comporte deux phases. Le première va de 2020 à 2025 et la seconde de 2025 à 2035. La ventilation du coût des travaux de la variante retenue sur les deux phases de réalisation est de Dollars Américains Cent Cinquante-deux Millions Cinq Cent Cinquante-Six Mille (USD 152 556 000) dont 62,2% alloués à la première phase.
L’effectivité de ce projet va donner à la Regideso les moyens de sa politique dans la fourniture de l’eau potable aux quartiers non desservis.

En attendant, la population des certains quartiers de Kolwezi ont recours à l’eau de ruisseau, aux forrages pour les plus nantis et pour les privilégiés à l’eau de la Regideso qui est desservie par intermittence vue la faible capacité de production par la société.
Commentaires récents